Aller au contenu principal

Gestion de crise
[Covid-19] Restau'co appelle à la solidarité entre secteurs

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, hier soir (fermeture de toutes les écoles et des crèches, expansion du Covid-19 avec un risque d’afflux de malades dans les établissements de santé), la restauration collective autogérée s’organise. Les administrateurs de Restau’co, représentants des délégations régionales et des associations membres ACEHF (association culinaire des établissements hospitaliers de France), APASP (association pour l’achat dans les services publics), AJI (personnels de l’intendance) et UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration), se sont réunis en cellule de crise hier soir. « L’annonce de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, pour enrayer la crise du Covid-19, va impacter les unités de production, qui vont devoir annuler des commandes et gérer les surplus. Pour limiter le gaspillage alimentaire nous les encourageons à proposer leurs stocks aux établissements restant ouverts ou aux associations caritatives agréées », a déclaré Restau’Co dans un communiqué à l’issue de la réunion. Par ailleurs les établissements sociaux, de santé et ehpad risquant de manquer de personnels de restauration pour assurer la continuité de service, le réseau « suggère que des mesures exceptionnelles facilitent la mise à disposition de personnels entre administrations ». Restau’Co appelle ainsi ses adhérents à « faire preuve de solidarité » et se met à leur disposition pour mettre en lien les établissements.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio