Aller au contenu principal

Gestion de crise
[Covid-19] Restau'co appelle à la solidarité entre secteurs

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, hier soir (fermeture de toutes les écoles et des crèches, expansion du Covid-19 avec un risque d’afflux de malades dans les établissements de santé), la restauration collective autogérée s’organise. Les administrateurs de Restau’co, représentants des délégations régionales et des associations membres ACEHF (association culinaire des établissements hospitaliers de France), APASP (association pour l’achat dans les services publics), AJI (personnels de l’intendance) et UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration), se sont réunis en cellule de crise hier soir. « L’annonce de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, pour enrayer la crise du Covid-19, va impacter les unités de production, qui vont devoir annuler des commandes et gérer les surplus. Pour limiter le gaspillage alimentaire nous les encourageons à proposer leurs stocks aux établissements restant ouverts ou aux associations caritatives agréées », a déclaré Restau’Co dans un communiqué à l’issue de la réunion. Par ailleurs les établissements sociaux, de santé et ehpad risquant de manquer de personnels de restauration pour assurer la continuité de service, le réseau « suggère que des mesures exceptionnelles facilitent la mise à disposition de personnels entre administrations ». Restau’Co appelle ainsi ses adhérents à « faire preuve de solidarité » et se met à leur disposition pour mettre en lien les établissements.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio