Aller au contenu principal

Coop de France présente ses engagements pour les filières bio

A l’occasion de la semaine de la coopération agricole et du Printemps Bio, Coop de France a présenté hier à la presse la « déclaration d’engagement des coopératives et de leurs agriculteurs-coopérateurs », en faveur du développement des filières biologiques françaises. « Pour éviter d’avoir des voies différentes pour porter la bio en France, nous avons élaboré un axe commun de travail comprenant cinq engagements », précise Jérôme Caillé, vice-président de la commission bio de Coop de France. La première priorité : « soutenir un cahier des charges exigeant, ambitieux et lisible », à l’heure où la révision du règlement européen biologique patine. Pour ne pas perdre la confiance du consommateur et éviter les importations, « nous voulons un règlement avec une exigence assez forte et demandons aux coopératives de s’engager sur cette réglementation », ajoute Jérôme Caillé. Coop de France souhaite également renforcer le rôle central des agriculteurs-coopérateurs, rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeur, développer des partenariats structurants et durables, et enfin assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs. « Nous sommes à un tournant de l’agriculture biologique. Et quand il y a un changement quantitatif, il y a souvent un changement qualitatif. On veut trouver un bon équilibre avec ces engagements », indique Pascal Viné, délégué général de Coop de France.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio