Aller au contenu principal

Contrats laitiers : des OP dénoncent le contournement des industriels

France OP Lait lance une nouvelle charge contre les industriels qui tentent de contourner les organisations de producteurs en proposant directement des contrats individuels aux producteurs.

Deux personnes se serrent la main dans un champ.
© Charles Beaudart

« Certains industriels mettent tout en œuvre pour empêcher les OP de monter en puissance et d’exercer pleinement leurs missions, au bénéfice des producteurs adhérents », dénonce France OP Lait dans un communiqué du 10 mai. Le ton est analogue du côté du Grand-Ouest où l’association d’organisation de producteurs Poplait dénonce « des producteurs maintenus, à tout prix, sous dépendance des industriels. »

En cause ? Le penchant pour certains industriels de contourner les OP qui « sont non seulement insupportables, mais en plus illégales », explique France OP Lait s’appuyant sur la décision de la Commission d'examen des pratiques commerciales lors de sa séance plénière du 20 avril 2023.

Pas de contrat individuel possible si vous êtes membre d’une OP

Il y est rappelé que « le fait, pour un acheteur, d'acheter des produits agricoles à un producteur […] sans avoir conclu d'accord-cadre écrit avec l'organisation de producteurs ou l'association d'organisations de producteurs à laquelle il a donné mandat pour négocier la commercialisation de ses produits […] est passible d'une amende administrative ».

Concrètement, si vous êtes membre d’une OP, votre laiterie ne peut pas conclure directement un contrat avec vous et se doit de passer par votre OP (ou AOP si votre OP est membre d’une AOP). Et ce même si aucun d’accord n’a été trouvé entre l’OP et l’industriel.

Lire aussi : Prix du lait : Les OP peinent encore à s’émanciper

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière