Aller au contenu principal
Font Size

Le marché a dépassé les 100 milliards de dollars
2018, année record pour l’agriculture biologique mondiale

Au total 71,5 millions d'hectares étaient gérés de manière biologique dans le monde à la fin de 2018 par 2,8 millions de producteurs, soit 2 millions d’hectares de plus qu’en 2017, selon la 21e étude d’Ifoam – Organics international, fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique réalisée par l’institut de recherche sur l’agriculture biologique (FIBL). Au niveau mondial, 1,5 % des terres agricoles sont ainsi exploitées en bio. Une part qui monte jusqu’à 38,5% au Liechtenstein et 24,7% en Autriche. Dans seize pays, 10 % ou plus de l'ensemble des terres agricoles sont biologiques. L’Australie possède la plus grande surface agricole biologique avec 35,7 millions d’hectares devant l’Europe (15,6 Mha), suivie de l’Argentine (3,6 Mha) et de la Chine (3,1 Mha). La société d’études de marché Ecovia Intelligence estime pour sa part que le marché mondial des aliments biologiques a dépassé pour la première fois les 100 milliards de dollars américains en 2018 (contre près de 97 milliards d'euros). Les États-Unis sont le premier marché avec 40,6 milliards d'euros, suivis par l'Allemagne (10,9 milliards d'euros) et la France (9,1 milliards d'euros). En 2018, de nombreux grands marchés ont continué à afficher des taux de croissance à deux chiffres (dont la France à +15%). Les consommateurs danois et suisses sont ceux qui ont le plus dépensé en aliments biologiques (312 euros par habitant en 2018). Et c'est au Danemark que la part de marché des produits biologiques est la plus élevée, avec 11,5 % de l'ensemble de son marché alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christian Couillieau, directeur-général d'Even. © Even
« Plus de digital, de local, de frugal »
Le monde de l’après-Covid-19 sera-t-il si différent de celui d’hier ? Christian Couilleau, directeur général du groupe coopératif…
 © vegefox.com - stock.adobe.com
Pourquoi la digitalisation de la chaîne alimentaire va s’accélérer
Selon les acteurs de l’économie numérique en agroalimentaire, le confinement a révélé de plus grands besoins des entreprises en…
Sept catégories de produits existent allant de « non transformé » à « ultra-transformé à limiter », en passant par « transformé équilibré ». © DR
Le degré de transformation de 50 000 aliments noté par Siga

Après trois ans de recherche, la start-up Siga a lancé le 15 mai son application Vivre mieux !, qui a noté 50 000…

Lesaffre acquiert la société chinoise Biohymn Biotechnology

Le groupe Lesaffre annonce ce jour la prise d’une participation majoritaire dans la société chinoise Biohymn…

La crise renforce le bio
Le boom du bio pendant la pandémie perdurera-t-il ?
Valeur refuge pendant la crise sanitaire, le bio parviendra-t-il à conserver son élan avec la crise économique qui se profile ?…
Naturalia va progressivement adapter son concept de "Marché bio" à ses magasins urbains. Huit magasins devraient ouvrir cette année sur ce format. © DR
Naturalia signe une belle progression et prépare l’après-Covid-19
Après une année 2019 exceptionnelle et des ventes soutenues pendant le confinement, la filiale de Monoprix poursuit sa stratégie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio