Aller au contenu principal

Les Vignerons Indépendants ont déjà fait campagne

Dans la perspective de la présidentielle et des législatives, les Vignerons Indépendants ont interpellé le monde politique au moment du salon de l'Agriculture via une campagne de communication et la remise d'un livre blanc. Ils estiment avoir gagné en visibilité et en écoute auprès des élus. 

Les Vignerons Indépendants ont maximisé les occasions de contacts avec le monde politique offertes par le salon de l'Agriculture en déployant une campagne de communication.
© Vignerons Indépendants

" Qui mettra les vins d’artisans au programme ? » interrogeaient les Vignerons indépendants dans une campagne d’affichage déployée lors du Salon de l’agriculture sur 6 500 panneaux dans toute la France, dont à Paris. En complément, une annonce presse déclinait le message « Qui s’engagera pour nous changer la vigne ? ».

Une campagne pour accompagner la publication d'un livre blanc

« Comme en 2017, nous avons rédigé un livre blanc. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas médiatiser notre démarche », explique Marc Duret, directeur général des Vignerons indépendants.

Avec cette campagne et son livre blanc, l’objectif était de sensibiliser l'ensemble des élus sur le rôle économique et territorial de la vigne. Il était aussi de souligner le rôle qu’y tiennent les 7 000 entreprises vigneronnes adhérentes des Vignerons Indépendants. Notamment, leur contribution aux exportations ou encore à la création d'emplois non délocalisables.

Plus d'écoute sur les problématiques économiques

Les Vignerons Indépendants estiment que la campagne a obtenu une bonne visibilité et a amené beaucoup de personnalités politiques sur son stand. « Au vu du nombre de candidats, parlementaires, ministres, présidents de région qui sont venus nous voir au salon, le message a été entendu », se réjouit le directeur général. « On a eu des garanties de la sanctuarisation du TO/DE par le Premier ministre », cite-t-il en exemple.

Si tous les candidats ne sont pas passés, le stand des Vignerons indépendants a accueilli des parlementaires issus des groupes Vin, mais aussi Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale. « Une reconnaissance et une marque d’intérêt », se félicite Marc Duret. 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole