Les Vignerons coopérateurs rappelent l'urgence du déblocage du plan d'aide de 10 millions d'euros
Réunis en congrès le 3 juillet, les Vignerons coopérateurs ont répété à la ministre de l'Agriculture, l'urgence d'un déblocage de l'aide de 10 millions d'euros destinée à la restructuration des caves coopératives.
Réunis en congrès le 3 juillet, les Vignerons coopérateurs ont répété à la ministre de l'Agriculture, l'urgence d'un déblocage de l'aide de 10 millions d'euros destinée à la restructuration des caves coopératives.

Réunis le 3 juillet en congrès, les Vignerons coopérateurs ont pu renouveler en direct à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, leur souhait de voir l’enveloppe de 10 millions d’euros dédiée à la restructuration des caves coopératives débloquée au plus vite. Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, a regretté que le déblocage de cette aide « patine ». Il a insisté dans son discours sur la dégradation de la situation avec des « redressements et liquidations de caves qui s’accélèrent ». « Le mur d’une crise majeure est devant nous », a-t-il déploré.
Il a rappelé que les Vignerons coopérateurs avaient élaboré un plan d’action pour le déploiement des 10 millions d'euros prévus par la loi de finances pour 2025. Il a été présenté à la ministre début mai.
Pas de décision avant les résultats de l'audit du CGAAER
« Les choses ne patinent pas », a réagi Annie Genevard. Elle a rappelé avoir confié au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) un audit pour « une expertise plus fine » de la situation des caves coopératives pour « éclaircir et éclairer nos décisions ». L’annonce en avait été faite le 6 mai dernier. L’audit avait été présenté comme permettant d’étayer la notification à Bruxelles des 10 millions d’euros du plan de soutien.
Lire aussi : La filière vitivinicole dévoile son plan d’action
A l’issue du congrès, Joël Boueilh confiait espérer un résultat de l'audit en octobre afin que les aides puissent se mettre en place avant la fin 2025. Mais la crainte est évidemment grande de voir surgir à l’automne, une nouvelle phase d’instabilité gouvernementale qui freinerait toute avancée.
La filière viticole a rendez-vous le 8 juillet au ministère de l'Agriculture
Pour l’heure, un nouveau rendez vous avec l’ensemble de la filière a été lancé par Annie Genevard. La ministre a en effet invité « toute la profession viticole à une réunion de travail », le 8 juillet, autour des « réponses structurelles » à apporter à la crise. Elle pointé les raisons conjoncturelles mais aussi « les causes plus structurelles », qualifiant la désaffection pour les vins rouges de « tendance lourde ». Elle a souligné le contexte budgétaire général difficile et énuméré toutes les mesures de crise précédemment mises en place. « L’Etat a été au rendez-vous », a-t-elle estimé. « Nous devons aussi être en capacité collectivement de tirer les leçons des mesures qui ont été mobilisées ces dernières années à des hauteurs très importantes – plus d'un milliard d'euros – en réponse à une crise qui est toujours là », a-t-elle aussi déclaré.