Aller au contenu principal

Les plans de lutte contre la BVD sont désormais obligatoires

Si la lutte individuelle contre la BVD (diarrhée virale des bovins) à l’échelle d’un élevage est efficace, elle ne permet pas de diminuer la proportion d’élevages nouvellement infectés. D’où la décision de mettre en place un plan national de lutte contre la BVD obligatoire avec comme objectif l’éradication. L’arrêté rendant obligatoire dans toutes les régions la mise en œuvre d’un programme de lutte contre la BVD est paru au JO le 1er août dernier. Le projet avait reçu un avis favorable de la quasi-totalité des organisations professionnelles en octobre dernier. Il laisse une certaine souplesse au niveau des modalités de dépistage : les régions peuvent opter soit pour un dépistage systématique à la naissance, soit pour une surveillance par sérologie sur lait de tank ou sang avec une détection des IPI uniquement dans les élevages séropositifs. Le texte rend obligatoire la mise en place d’un plan d’assainissement dans les élevages infectés (dépistage généralisé, élimination des IPI). Il prévoit aussi des mesures de restriction de circulation. Les plans de lutte déjà en place dans un certain nombre de régions étaient jusqu’à présent basés sur le volontariat. Le plan national rend la démarche obligatoire pour tous les élevages.

Lire aussi Un observatoire dédié à la BVD

                En route vers l'éradication de la BVD

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière