Aller au contenu principal

Les pépinières viticoles françaises ont moins exporté en 2020

Si malgré le contexte de la crise sanitaire, les livraisons de plants ont pu s'effectuer, le volume exporté par les pépiniéristes français a diminué en 2020. © FFPV
Si malgré le contexte de la crise sanitaire, les livraisons de plants ont pu s'effectuer, le volume exporté par les pépiniéristes français a diminué en 2020.
© FFPV

Après plusieurs années de progression, les exportations de plants de vigne français ont reculé de près de 30 % en 2020, soit une perte de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est l’un des constats dressés par la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV), lors d’une e-conférence de presse fin octobre.

Au-delà de la crise économique, est pointée la guerre du Haut-Karabagh. Les ventes ont reculé en Arménie, en Azerbaïdjan. Les exportations vers la Turquie et l’Ukraine sont aussi touchées. L’export vers la Russie a été limité par crainte de « fausses analyses », ce pays n’appliquant pas le protocole international pour les diagnostics sanitaires.

L’année 2021 s’annonce difficile. « Nous allons prendre de plein fouet les conséquences de la crise économique. Beaucoup de pays suspendent leurs investissements. Comme en 2009, l’impact sera sur l’export en premier », anticipe Miguel Mercier, président adjoint de la FFPV. Tout en relativisant : « on peut perdre vite, mais aussi récupérer vite ».

Du côté des bonnes nouvelles, la FFPV se satisfait de l’offre de variétés résistantes avec 3 millions de plants résistants greffés et de la montée en puissance de la marque collective Vitipep’s. Soulagement aussi quant au statut d’Opérateur professionnel autorisé (OPA) impliqué par la transposition du règlement européen Santé des végétaux. La FFPV a obtenu un délai d’un an pour négocier le contenu du cahier des charges correspondant avec FranceAgriMer.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole