Aller au contenu principal

Transport
Les importantes modifications du « train des primeurs »

Un nouveau service entre Perpignan et Rungis pour les fruits et légumes a été annoncé. Mais il diffère largement de ce qui existait auparavant…

Le chantier ferroviaire de Valenton de Novatrans se trouve à un quinzaine de kilomètres du marché de Rungis.
© Novatrans

Comme FLD l’avait annoncé dès le 31 octobre sur son site internet (voir ici) , Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé la mise en service d’un nouveau « train des primeurs » à partir de décembre. Il s’agira d’une offre de transport combinée affrétée par l’entreprise Novatrans (groupe Charles André). Elle pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée du marché de Perpignan pour arriver tôt le matin sur son chantier ferroviaire de Valenton situé à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), soit à 15 km du marché de Rungis par l’A86.

« Cela répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd’hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces. Grâce à la polyvalence et à la flexibilité du transport combiné, des types de marchandises très variés pourront être chargés au-delà des fruits et légumes », selon un communiqué de presse. D’ici là, il a été annoncé la reprise temporaire de la ligne « historique » avec un matériel pour moitié renouvelé (40 des 80 wagons frigorifiques affectés au Perpignan-Rungis).

D’importantes modifications

L’annonce du secrétariat d’État aux Transports a été reçue globalement de façon positive par la filière qui demeure malgré tout sur ses gardes : c’est « une réponse certes incomplète et provisoire mais qui permet de maintenir une solution alternative à la route », a commenté Laurent Grandin, président d’Interfel sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, le marché Saint-Charles à Perpignan n’a pas d’informations complémentaires à apporter. Ce nouveau service entraîne des changements. D’une part, la localisation du chantier de Valenton nécessite de transporter les fruits et légumes (placés en caisses mobiles ou conteneurs au départ de Perpignan) par la route vers le marché de Rungis.

D’autre part, selon notre confrère Transport Info, la navette ferroviaire partirait de Perpignan à 17 h 15 pour arriver à Valenton à 5 h 45 : une arrivée trop tardive par rapport à l’activité de Rungis. Le seul avantage potentiel serait une pression moindre sur les entreprises de transport routier pendant les campagnes, une partie des flux passant par ce service. L’enjeu est donc de convaincre les opérateurs qui ont pour la plupart abandonné le rail pour la route. En attendant l’arrivée d’un service de transport combiné directement sur le terminal ferroviaire de Rungis, Jean-Baptiste Djebbari a demandé aux différents acteurs de travailler à sa modernisation.

En décembre, la gestion du « train des primeurs » passera de la SNCF à l’entreprise privée Novatrans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes