Aller au contenu principal

Transport
Les importantes modifications du « train des primeurs »

Un nouveau service entre Perpignan et Rungis pour les fruits et légumes a été annoncé. Mais il diffère largement de ce qui existait auparavant…

Le chantier ferroviaire de Valenton de Novatrans se trouve à un quinzaine de kilomètres du marché de Rungis.
© Novatrans

Comme FLD l’avait annoncé dès le 31 octobre sur son site internet (voir ici) , Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé la mise en service d’un nouveau « train des primeurs » à partir de décembre. Il s’agira d’une offre de transport combinée affrétée par l’entreprise Novatrans (groupe Charles André). Elle pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée du marché de Perpignan pour arriver tôt le matin sur son chantier ferroviaire de Valenton situé à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), soit à 15 km du marché de Rungis par l’A86.

« Cela répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd’hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces. Grâce à la polyvalence et à la flexibilité du transport combiné, des types de marchandises très variés pourront être chargés au-delà des fruits et légumes », selon un communiqué de presse. D’ici là, il a été annoncé la reprise temporaire de la ligne « historique » avec un matériel pour moitié renouvelé (40 des 80 wagons frigorifiques affectés au Perpignan-Rungis).

D’importantes modifications

L’annonce du secrétariat d’État aux Transports a été reçue globalement de façon positive par la filière qui demeure malgré tout sur ses gardes : c’est « une réponse certes incomplète et provisoire mais qui permet de maintenir une solution alternative à la route », a commenté Laurent Grandin, président d’Interfel sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, le marché Saint-Charles à Perpignan n’a pas d’informations complémentaires à apporter. Ce nouveau service entraîne des changements. D’une part, la localisation du chantier de Valenton nécessite de transporter les fruits et légumes (placés en caisses mobiles ou conteneurs au départ de Perpignan) par la route vers le marché de Rungis.

D’autre part, selon notre confrère Transport Info, la navette ferroviaire partirait de Perpignan à 17 h 15 pour arriver à Valenton à 5 h 45 : une arrivée trop tardive par rapport à l’activité de Rungis. Le seul avantage potentiel serait une pression moindre sur les entreprises de transport routier pendant les campagnes, une partie des flux passant par ce service. L’enjeu est donc de convaincre les opérateurs qui ont pour la plupart abandonné le rail pour la route. En attendant l’arrivée d’un service de transport combiné directement sur le terminal ferroviaire de Rungis, Jean-Baptiste Djebbari a demandé aux différents acteurs de travailler à sa modernisation.

En décembre, la gestion du « train des primeurs » passera de la SNCF à l’entreprise privée Novatrans.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes