Aller au contenu principal

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra

Cette étude annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins, telles que l'estimation du poids des animaux ou l'observation de leur activité.

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra
© D. Poilvet

Une étude présentée lors du dernier congrès de la Fédération européenne de zootechnie (EAAP) à Porto, au Portugal, par l’université de Leuven, en Belgique, annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins.

Le projet présenté avait pour objectif d’utiliser un système d’analyse automatique de vidéo existant et libre de droit nommé DeepLabCut. Son utilisation dans le projet présenté permet de suivre des porcs charcutiers entre 20 et 120 kg lors de la pesée pour obtenir différentes mesures : la longueur entre le cou et la queue, la largeur des hanches et la surface de l’animal.

Les résultats montrent une erreur de 3,3 cm en moyenne dans les prises de mesures. Les corrélations de la longueur cou-queue, de la largeur des hanches et de la surface du porc sont respectivement : r = 0,94, r = 0,80 et r = 0,91. Ce dispositif permet également d’évaluer le niveau d’activité des animaux. Les estimations calculées automatiquement correspondent aux observations manuelles. Ces bons résultats offrent de nouvelles possibilités pour la sélection avec le phénotypage des porcs pesés individuellement et la possibilité de collecter de nouvelles données automatiquement sans modifier les protocoles de travail.

Côté biblio

An open source pose estimation model for fattening pigs during weighing. Winters C., Gorssen W., Meyermans R., D’Hooge R, Janssens S, & Buys N. (2022).

Avis d’expert - Johan Thomas, Ifip-Institut du porc

 

 
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc © Ifip

"Une application possible en élevage de production"

Cette étude belge montre de nouveaux applicatifs pour les caméras en élevage de porcs avec une solution basée sur un modèle libre de droit (DeepLabCut) ce qui facilitera la diffusion de ce type de solutions. Si cette première version s’adresse à la sélection avec l’évaluation de l’activité et des dimensions des porcs lors de la pesée individuelle, elle ouvre la perspective d’une application en élevage commercial pour récupérer les dimensions et l’activité des porcs directement dans les salles et travailler sur l’estimation des poids, l’agressivité, l’ambiance…

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)