Aller au contenu principal

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra

Cette étude annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins, telles que l'estimation du poids des animaux ou l'observation de leur activité.

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra
© D. Poilvet

Une étude présentée lors du dernier congrès de la Fédération européenne de zootechnie (EAAP) à Porto, au Portugal, par l’université de Leuven, en Belgique, annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins.

Le projet présenté avait pour objectif d’utiliser un système d’analyse automatique de vidéo existant et libre de droit nommé DeepLabCut. Son utilisation dans le projet présenté permet de suivre des porcs charcutiers entre 20 et 120 kg lors de la pesée pour obtenir différentes mesures : la longueur entre le cou et la queue, la largeur des hanches et la surface de l’animal.

Les résultats montrent une erreur de 3,3 cm en moyenne dans les prises de mesures. Les corrélations de la longueur cou-queue, de la largeur des hanches et de la surface du porc sont respectivement : r = 0,94, r = 0,80 et r = 0,91. Ce dispositif permet également d’évaluer le niveau d’activité des animaux. Les estimations calculées automatiquement correspondent aux observations manuelles. Ces bons résultats offrent de nouvelles possibilités pour la sélection avec le phénotypage des porcs pesés individuellement et la possibilité de collecter de nouvelles données automatiquement sans modifier les protocoles de travail.

Côté biblio

An open source pose estimation model for fattening pigs during weighing. Winters C., Gorssen W., Meyermans R., D’Hooge R, Janssens S, & Buys N. (2022).

Avis d’expert - Johan Thomas, Ifip-Institut du porc

 

 
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc © Ifip

"Une application possible en élevage de production"

Cette étude belge montre de nouveaux applicatifs pour les caméras en élevage de porcs avec une solution basée sur un modèle libre de droit (DeepLabCut) ce qui facilitera la diffusion de ce type de solutions. Si cette première version s’adresse à la sélection avec l’évaluation de l’activité et des dimensions des porcs lors de la pesée individuelle, elle ouvre la perspective d’une application en élevage commercial pour récupérer les dimensions et l’activité des porcs directement dans les salles et travailler sur l’estimation des poids, l’agressivité, l’ambiance…

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)