Aller au contenu principal

Les consommateurs de vin s’inquiètent aussi du réchauffement climatique

Les vignerons indépendants ont présenté les résultats de leur enquête auprès des vignerons et des consommateurs sur l'avenir du vin lors du 40ème salon de Paris
© J.GRAVÉ

Le syndicat des vignerons indépendants de France (VIF) a profité de son 40e salon de Paris pour présenter le 29 novembre dernier les résultats d’une enquête menée par son observatoire national autour de la question « quel vin pour demain ? ». Ont été interrogés non seulement les vignerons membres du réseau mais aussi les consommateurs ayant participé à des salons. L’inquiétude est sans surprise du côté des vignerons. 80 % d’entre eux constatent les effets du dérèglement climatique et se disent inquiets pour leur métier. 90 % observent même une amplification des phénomènes qui en découlent, notamment de la sécheresse. Ils sont 91 % à développer des pratiques visant à atténuer le réchauffement climatique, dont la couverture végétale des sols (51,7 %) et la réduction de l’effeuillage (41,3 %). Côté consommateur, le constat est sans appel. Ils sont 85 % à penser que le climat impacte le goût du vin et craignent une disparition des petits producteurs. L’augmentation du degré alcoolique moyen des vins est également une source de préoccupation : 73 % des sondés y sont attentifs et 35 % ne sont pas prêts à acheter des vins titrant à plus de 15 % vol. L’étude apporte toutefois de quoi rester optimiste : près de 95 % des amateurs ne comptent pas délaisser le vin au profit d’une autre boisson alcoolisée.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole