Aller au contenu principal

Importations interdites en France pour les cerises traitées au phosmet

Le décret du ministère de l'Agriculture a interdit l'importation de cerises traitées par cette substance déjà prohibée en France depuis novembre dernier.

Le phosmet est interdit en France depuis novembre dernier
© Philippe Gautier-FLD/Archives

Par un arrêté du 16 mars, publié dans le Journal officiel du 25 mars dernier, la France suspend l’importation et la mise en marché des cerises fraîches « produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active phosmet ». Cette substance est déjà interdite en France depuis le 1er novembre 2022.

Lire aussi : Cerise : contre Drosophila suzukii, l'argile est une piste intéressante

Après l’interdiction du diméthoate en 2016, l’arrêt du phosmet a provoqué une vive inquiétude chez les arboriculteurs, en manques de solutions alternatives valables pour combattre la Drosophila suzukii. Ils notaient que les produits encore autorisés, d’une efficacité moindre, entrainaient plus de traitements. Ils avaient récemment manifesté pour demander de nouvelles solutions. Et à l’occasion du dernier congrès de la fédération des producteurs de fruits, le sujet avait été abordé.  

En revanche, une dérogation est mise en place pour les cerises de ces pays cultivées en agriculture biologique conforme aux dispositions du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018.

Dans un communiqué, le ministère de la L'Agriculture a expliqué : " La priorité est d’ajuster la stratégie de lutte contre la Drosophila suzukii sur cerises pour la campagne 2023 en travaillant à élargir la palette de solutions disponibles pour que les producteurs de cerises de France puissent disposer de moyens de protection efficaces. Le ministère en charge de l’agriculture a accordé les quatre demandes de dérogations portées par la filière, dès lors qu’elles ne comportent pas de risques avérés pour la santé humaine".

Un travail est mené pour examiner la faisabilité d’un accompagnement financier exceptionnel pour les pertes 2023 que pourraient subir les producteurs en cas d’attaques sévères de Drosophila suzukii. Le ministère coordonne l'élaboration d'un plan d’action pluriannuel, en concertation avec les principaux acteurs de la filière et de la recherche agronomique. "L’objectif est d’affiner à partir d’un diagnostic de la situation actuelle, et de concevoir et mettre en œuvre des solutions de protection des vergers dans le cadre d’une agriculture durable." a-t-il indiqué.

 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes