Aller au contenu principal

Les brebis passent l’hiver sur les prairies des vaches

Les parcelles de pâturage destinées aux vaches peuvent très bien accueillir des brebis durant l’hiver. Les avantages sont nombreux et tendent à être quantifiés grâce à une étude en cours au Ciirpo.

<em class="placeholder">Brebis au pâturage en décembre.</em>
Plusieurs essais et des suivis en élevage sont en cours pour évaluer les avantages du pâturage hivernal des brebis sur les parcelles dédiées aux vaches.
© Ciirpo

La pratique existe depuis plusieurs décennies. Pourtant les références manquent pour quantifier les intérêts du pâturage hivernal des brebis sur les prairies des vaches. Des essais (1) sont en cours dont voici les premiers résultats. Avec un pâturage en début d’hiver, la hauteur d’herbe est équivalente à celle des prairies non pâturées à partir de la fin mars.

« Les brebis nettoient la prairie et favorisent le développement des trèfles »

Ainsi, à 300 °C jour (le 15 mars en 2024), la biomasse est légèrement inférieure sur la zone pâturée par rapport à celle non pâturée (100 à 400 kg MS/ha). À 500 °C jour (le 4 avril en 2024), l’écart se réduit. En revanche, si les brebis sont encore dans la parcelle début février, un décalage de la pousse de l’herbe au printemps est observé.

Une meilleure qualité de l’herbe

Le pâturage hivernal des brebis favorise la diversité floristique des prairies permanentes. À titre d’exemple, au pôle régional ovin de Charolles (Saône-et-Loire), la zone pâturée comporte 15 % de légumineuses et 9 % de diverses espèces consommables en plus. Le pâturage des brebis recrée en effet de l’espace, facilitant le passage de la lumière. Il favorise donc le développement des trèfles.

Ce constat se retrouve sur les valeurs alimentaires des prairies. La teneur en protéines est supérieure en début de printemps. Enfin, les mesures réalisées ont montré que les brebis ne tassent pas le sol, y compris lors d’épisodes très pluvieux comme ce fut le cas au cours de l’hiver 2023-2024. Les mesures se poursuivent cet hiver.

(1) Projet Accomplir piloté par Idele et financé par FranceAgriMer via des fonds Casdar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre