Aller au contenu principal

L’ériophyide du framboisier est-il un vecteur de virus ?

Se basant sur des travaux scandinaves, Invenio a montré une corrélation entre la présence de l’acarien Eriophyes et celle du virus RLBV.

<em class="placeholder">symptômes virus RLVB framboisier</em>
Des symptômes de taches de décoloration sur feuilles peuvent être liés à la présence du virus RLBV transmis par l’Eriophyes.
© Invenio

« Feuilles gaufrées, zone "vitreuse" sur la face inférieure et décoloration en forme de taches sur la face supérieure, ces symptômes pourraient être provoqués non pas directement par l’Eriophyes, mais par un virus transmis par ce dernier. » C’est l’hypothèse suivie par Invenio pour mener ses travaux d’expérimentation sur ce problème sanitaire du framboisier. « En effet, selon la bibliographie, l’Eriophyes est notamment porteur du virus RLBV [Raspberry leaf blotch virus ou virus de la tache du framboisier]. Ce virus a été étudié par le James Hutton Institute [JLI], en Écosse, qui avait observé des symptômes de chlorose foliaire sous forme de taches », explique Sara Pinczon du Sel, référente petits fruits à Invenio. Ces décolorations avaient auparavant été attribuées à l’Eriophyes du framboisier, mais les études menées par l’équipe de Stuart MacFarlane au JHI ont montré qu’un nouveau virus était associé à cette maladie : le RLBV. La maladie affectait en particulier la variété Glen Ample, très sensible selon le JHI.

Des échantillons positifs au virus RLBV

Ce virus a également été identifié en Finlande (Dong et al, 2016) : les chercheurs finlandais ont par ailleurs démontré que les framboises sauvages, ainsi que d’autres espèces de Rubus peuvent être des réservoirs naturels de RLBV. D’autres études finlandaises (Bi Y, 2012) soulignent que les symptômes sont plus importants sous tunnel qu’en plein champ, probablement en raison de conditions plus favorables pour l’acarien Eriophyes. « Dans les différentes études dont nous avons pris connaissance, tous associent le RLBV au vecteur Eriophyes. En France, nous avons souvent attribué ce symptôme directement à l’Eriophyes. Mais cette année, les échantillons de feuilles avec ce type de symptômes en laboratoire se sont avérés positifs au virus RLBV, ce qui semble confirmer les résultats de ces différentes études », relate la spécialiste.

D’autres échantillons de feuilles asymptomatiques étaient à l’inverse exempts de virus. Aussi le pôle petits fruits d’Invenio a accentué les expérimentations contre ce ravageur dès 2024 : meilleure connaissance du ravageur, évaluation de l’efficacité d’acariens prédateurs, sensibilité variétale… À noter que des suivis réguliers réalisés à Invenio en 2024 sur la variété Vajolet ont montré une présence importante d’Eriophyes au printemps (parfois plus de 300 acariens par foliole), puis à l’automne (parfois plus de 400). Malgré cette population, très peu de symptômes sur feuilles et fruits ont été observés sur cette parcelle, ce qui laisse supposer que Vajolet serait une variété plutôt peu sensible à l’Eriophyes. En effet, l’impact de cet acarien (et donc ses conséquences sur la production) semble différent selon les variétés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes