Aller au contenu principal

« L’enjeu de la collecte des emballages de produits d’hygiène est important pour nous éleveurs»

Eleveur de volailles dans le Finistère, Benoît Cornec a participé à la collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène, organisée dans le Grand Ouest en 2020 par les Organisations Régionales porcines et avicoles (UGPVB, CRP Pays de la Loire, UNGP, CRAVI). La filière française de gestion des déchets de l’Agro Fourniture ADIValor étend désormais cette collecte au niveau national. Eleveurs de volailles et de porcs sont invités à y participer.

© UGPVB

En quoi consiste cette collecte?

Benoît Cornec : Le système reste très simple : le fournisseur de produits d’hygiène met à disposition de l’éleveur un sac de collecte spécifique. L’éleveur y inscrit son nom et y met ses bidons ouverts, rincés et égouttés, et le dépose sur le site de collecte prévu (coopérative ou négoce). Il reçoit une attestation de remise. C’est ensuite la coopérative ou le négoce qui gèrent avec ADIValor le devenir des sacs réceptionnés. Pour les éleveurs qui ont des cultures, les lieux et dates de collecte sont les mêmes que pour d’autres emballages vides (ex : bidons de phytosanitaires).

Lire aussi : Collecte et recyclage des bidons de produits d’hygiène de l’élevage en élevage de porcs

Qu’a donné l’opération pilote dans le Grand Ouest en 2020 ?

Benoît Cornec : Nous avons eu la chance de participer à la collecte pilote organisée en 2020. C’est un effort au départ mais finalement, ce n’est pas si compliqué. C’est une habitude à prendre, tout simplement. Et l’enjeu est important pour l’avenir, cela en vaut la chandelle.

 

Pourquoi l’enjeu est important ?

Avec l’évolution de la réglementation, un emballage non recyclé est un emballage menacé à terme. Aujourd’hui, le recyclage devient incontournable. Le plastique va disparaître des emballages dans les années à venir. Il faut trouver une solution aujourd’hui pour demain.

Pour le moment, les emballages plastiques pour certains produits utilisés en élevage sont difficilement remplaçables. Si on veut pouvoir continuer à les utiliser, il est indispensable que ces emballages soient très rapidement tous collectés en vue d’un recyclage.

En quoi cette collecte est pour vous une avancée ?

 C’est une demande de la part des éleveurs : jusque-là nous n’avions pas toujours de solution satisfaisante pour la collecte de ces déchets.

 

Quand et où aura lieu la prochaine collecte ?

Chez nous en Bretagne, ce sera du 31 mai au 4 juin. Les dates changent selon les départements. Pour connaitre les lieux et dates des collectes, il faut se rapprocher de sa coopérative ou de son négoce.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)