Aller au contenu principal

Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 : très satisfaisante en pois chiche et plus mitigée en haricots secs et en lentilles. L’ambition reste de continuer à développer cette filière en surfaces et en producteurs, ainsi que de gagner en compétitivité, pour suivre les attentes des consommateurs.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Le bilan de la collecte 2024 de lentilles pour la filière Légumes secs d'Euralis avec Bonduelle est assez mitigé, en raison notamment des pluies à répétition.
© Euralis

Euralis a dressé un bilan de collecte « contrasté mais relativement satisfaisant au global » pour sa filière légumes secs qu’elle a créé avec son partenaire industriel Bonduelle(1) en juin 2022. 

A relire : Création d'une filière légumes secs : Bonduelle et Euralis partenaires

Dans son communiqué du 12 décembre, la coopérative a précisé que la récolte de toutes les variétés étant terminée, le volume de collecte avoisine les 1 800 tonnes

La campagne est très satisfaisante en pois chiche avec des rendements « excellents ». Pour le responsable de l’OP Fruits et Légumes du Pôle Agricole d’Euralis Cédric Brana, « on commence à rentrer en maîtrise technique et agronomique de production ».

En revanche le bilan est plus mitigé en haricots secs et en lentilles. Des surfaces ont dues être abandonnées et les pluies à répétitions ont eu des effets négatifs sur la qualité, en particulier pour les haricots secs avec un pourrissement du grain dans les gousses.

 

Euralis et Bonduelle veulent continuer à développer la filière légumes secs

Pour autant, Euralis est satisfaite de cette nouvelle filière. « Deux ans après ce lancement, l’intérêt de produire des pois chiches, lentilles et haricots secs sur le territoire coopératif se confirme : le nombre d’hectares mis en production a augmenté, comme le nombre de producteurs. (…) Cette filière illustre parfaitement la volonté du Groupe Bonduelle d’accompagner la transition végétale et de proposer aux consommateurs une nourriture saine et de qualité, cultivée et transformée en France. »

A date, 142 producteurs ont adhéré à l’OP Protéines Végétales d’Euralis (118 l’année dernière), pour près de 1 300 hectares au total (1 274 hectares exactement contre 900 hectares en 2023) sur l’ensemble des bassins d’Euralis (Nord Aquitaine, Sud Aquitaine et Occitanie). 

  • 43 agriculteurs en pois chiches
  • 41 en lentilles
  • 58 en haricots secs.

1 500 hectares sont en prévision pour la prochaine campagne. L’enjeu pour Euralis et Bonduelle est désormais de gagner en compétitivité et de continuer à développer cette filière.

 

« Un bilan positif » pour Guillaume Saintignan, agriculteur à Lussan-Adilhac, qui s’est lancé il y a deux ans

« Cette filière qui reste apprenante, rappelle Cédric Brana. Les deux premières récoltes nous apportent des enseignements riches et confirment la bibliographie. Nous constatons qu’il y a des “effets zones” importants. En Occitanie par exemple, nous avons de bons rendements pour les lentilles, liés au caractère argilo calcaire filtrant des sols de la zone ». 

« Je me suis lancé dans cette filière légumes secs car cela m’offre un débouché garanti »

Guillaume Saintignan, agriculteur et membre du conseil d’administration d’Euralis, est producteur de grandes cultures à Lussan-Adilhac (Haute-Garonne) avec une SAU de 150 hectares. Il travaille sur des sols argilo-calcaires, sans irrigation. Face à la garantie d’un débouché, il s’est lancé il y a deux ans sur les lentilles (5 hectares) et les pois chiches (7 hectares). « Je tire un bilan positif de la récolte de légumes secs cette année. Les rendements sont corrects, conformes à nos prévisions : 2,5 tonnes à l’hectare pour les pois chiches et 1 tonne pour les lentilles. Je viens de m’engager pour une troisième année, sur 12 hectares de pois chiches uniquement, en raison de mes assolements. » 

 

Consommation des légumes secs : un intérêt croissant pour les protéines végétales

Côté consommation, Euralis et Bonduelle soulignent l’intérêt croissant des consommateurs pour les protéines végétales et les produits cultivés et transformés en France.

Dans un contexte compliqué pour les produits de grande consommation en 2023 (volumes d’achats en retrait de -3 % sur un an), les légumineuses ont tiré leur épingle du jeu, explique Euralis. Les volumes achetés de légumineuses ont observé une hausse de +3 %, tandis que la valeur d’achat a bondi à +16 % en raison de l’inflation.

Dans la catégorie légumes secs appertisés, les principaux produits achetés sont les haricots secs (près de la moitié des volumes), devant les lentilles (31 %) et les pois chiches (22 %).

Deux autres catégories de produits se démarquent par leur progression constante ces dernières années : les tartinables frais (le houmous notamment) et les alternatives végétales (boulettes, galettes, simili-carnés…). En outre, les légumineuses commencent à entrer dans la fabrication des plats cuisinés, a noté l’institut technique Terres Inovia.

 

(1)Les conseillers Euralis travaillent avec les producteurs sur les sujets agronomiques (diagnostic de sol, fertilité, optimisation des assolements, des rotations, maîtrise de la gestion de l’eau…) ; le service technique de Bonduelle apporte son expertise sur les plans de production, le service technique, la transformation. Les légumes secs sont triés chez Lidea à Francescas (Lot-et-Garonne) et ils sont mis en conserve à l’usine de Bonduelle de Renescure (Nord).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes