Aller au contenu principal

Le tracker suit la course du soleil pour alimenter l'élevage de porcs en énergie

Dans le Pays Basque, le tracker solaire installé par Olivier Garay permet de couvrir 24 % des besoins électriques de l’élevage de 170 truies naisseur engraisseur.

Olivier et Arnaud Garay, à Orègue au Pays Basque, ont investi dans un tracker de 117 m2 qui a produit 40 000 kWh en 2019. © D. Poilvet
Olivier et Arnaud Garay, à Orègue au Pays Basque, ont investi dans un tracker de 117 m2 qui a produit 40 000 kWh en 2019.
© D. Poilvet

À Orègue, petite commune du Pays Basque, l’ensoleillement généreux a été mis à profit par Olivier Garay pour alimenter en électricité son élevage de 170 truies naisseur engraisseur. Un tracker de 117 m2 constitué de 54 panneaux photovoltaïques biface pour une puissance de 20 kWc a été installé en juillet 2018 par la société OKwind à proximité de l’élevage. Sa particularité est d’être toujours orienté face au soleil, grâce à deux servomoteurs qui lui permettent de se mouvoir autour du poteau qui le soutient. Ainsi les cellules peuvent capter le soleil toute la journée, ce qui améliore son rendement par rapport à une installation fixe sur une toiture. « Pour un investissement de 52 000 euros hors taxe, sans le câblage ni le génie civil, le retour sur investissement du tracker est compris entre 8 et 11 ans », affirme Ximun Harinordoquy, commercial Okwind pour le Sud-Ouest. Olivier et Arnaud Garay, son père, avaient fait un devis d’une installation de panneaux sur le toit d’un hangar. « Pour avoir une production équivalente, il aurait fallu 200 m2 de panneaux, d’une puissance de 36 kWc. Et malgré un coût inférieur au tracker, le retour sur investissement était plus long », se souviennent-ils. « Le tracker produit 70 % d’électricité de plus qu’une installation en toiture avec une pente optimale à 30 ° », argumente Ximun Harinordoquy. Par ailleurs, les éleveurs craignaient aussi l’apparition de courants vagabonds dans la structure du hangar, potentiellement préjudiciables pour les animaux qui y sont logés. Le tracker ne nécessite pas d’entretien particulier, excepté un graissage des axes de rotation tous les deux ans. « La rosée ou la pluie assurent son nettoyage », affirme Ximun Harinordoquy. Couplé à un anémomètre, il se met automatiquement à plat durant la nuit et les jours de grand vent.

À l’EARL Garay, le tracker a fourni 40 600 kWh en 2019, soit 24 % de la consommation totale de l’élevage (160 000 kWh). Les principales dépenses électriques se font en maternité, avec les lampes et les plaques chauffantes, et en post-sevrage. En plein été, la ventilation consomme aussi beaucoup d’électricité durant le pic de chaleur de l’après-midi. Un pic qui coïncide au maximum de production du tracker. Sa taille a été dimensionnée pour éviter un surplus de production difficile à valoriser puisque les solutions de stockage de l’électricité et que l’injection du surplus dans le réseau n’est pas économiquement rentable. « Le rendement optimal est assuré pour une autoconsommation minimale de 90 % », assure Ximun Harinordoquy. À l’EARL Garay, près de 94 % de la production a été autoconsommée.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)