Aller au contenu principal

Le risque de gel dans les vignobles est de retour pour ce weekend

Un passage d'air froid est attendu sur la France pour samedi 9 avril, et à plus forte raison dimanche 10 avril. Les températures matinales devraient passer sous la barre du zéro dans une bonne partie du Nord et de l'Est.

Dans le Nord et la façade Est, les températures risquent de chuter en dessous de zéro ce dimanche, exposant certains vignobles au gel.
© Météociel

Après le gel advectif du weekend dernier, c'est un gel radiatif qui attend une partie des viticulteurs français pour ce weekend. Samedi, les températures seront proches de zéro dans le Nord-Est, exposant plus particulièrement la Champagne. " Dimanche matin, la situation est beaucoup plus à risque, typique d'un gel radiatif, car avec peu de vent, humidité au-dessus de 80% et des températures sous abri négatives ", analyse Emmanuel Buisson chez Weather Mesures. Les températures pourront descendre jusqu'à -2 °C par endroits. Les régions à risque sont le Grand-Est, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Massif Central. Des gelées blanches seront probables en Touraine.

 

" Les capteurs Gel et le suivi des températures sèche et humide permettront de mieux appréhender le risque de gelées blanches à l'échelle de la parcelle ", rappelle l'expert. Pour Serge Zaka, agro-météorologue, pas de catastrophe en vue mais juste un " classique de printemps ". La vigilance est donc de mise.

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole