Aller au contenu principal

Le plus grand couvoir européen de poules pondeuses passe à l’ovosexage Respeggt

Le couvoir néerlandais Verbeek’s Broederij B.V. va s’équiper en septembre de la technologie d’ovosexage Seleggt de l'entreprise Respeggt pour arrêter l’élimination des poussins d’un jour, frères de poules pondeuses.

© Seleggt

L’entreprise germano-néerlandaise Respeggt vient d’annoncer un partenariat avec le couvoir Verbeek’s Broederij pour implanter sa technologie d’ovosexage Seleggt. Basé à Zeewolde aux Pays-Bas, il s’agit du plus grand couvoir de poules pondeuses d’Europe avec une capacité de 30 millions de poussins de ponte par an, précise le communiqué. L’objectif est d’atteindre une production de 10 millions de poussins femelles oxosexés par an, qui fourniront plus de 3 millions d’œufs pour le marché allemand et d’autres marchés certifiés Kat.

Lire aussi : La filière oeuf au rendez-vous de l'ovosexage

La technologie Seleggt va être installée en septembre 2021 avec une augmentation progressive des volumes ovosexés. « Les centres d’emballage d’œufs auront alors la possibilité de commander des poussins de la lignée génétique Novogen et d’autres lignées génétiques éclos « sans tuer de poussins mâles. » Cette méthode d’oxosexage précoce (9e jour d’incubation) convient aux œufs bruns et blancs. Le processus automatisé permet de traiter 3600 œufs par heure en rythme de croisière.

Lire aussi : En 2022, la France interdira l’euthanasie des poussins mâles de ponte

Cette technologie est aussi implantée depuis quelques mois en France, au sein du couvoir Novoponte, basé à Juigné-sur-Sarthe près de Sablé.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)