Aller au contenu principal

Le pastoralisme sur les chemins et la transhumance à l'Unesco

Le pastoralisme fournit des biens matériels comme la viande, la laine ou le lait mais aussi immatériels comme les chemins de randonnées, les paysages ou le patrimoine culturel.

La 35e Rencontre nationale des acteurs du pastoralisme de l’Association française de pastoralisme (AFP) s’est tenue du 23 au 25 septembre en Vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en partenariat avec le Cerpam et la Maison de la transhumance. Plus de 160 personnes ont été accueillies. Un record de participation pour l’AFP malgré le contexte sanitaire qui a empêché les délégations autrichiennes et italiennes de participer.

Produits matériels du pastoralisme : du pâturage à l’assiette

Tout au long des rencontres, les participants ont pu découvrir les produits matériels du pastoralisme : viande, fromages, laine… depuis les alpages jusque dans l’assiette en partenariat avec les éleveurs et restaurateurs locaux. Les participants ont pu déguster des produits pastoraux comme l’agneau tardon, un agneau d’alpage abattu entre six et huit mois ainsi que de la viande bovine d’alpage. Côtés produits laitiers : des fromages français et italiens en référence à l’itinéraire transfrontalier La Routo provenant de la Vallée de l’Ubaye et de la vallée de la Stura.

La Routo, sur les pas de la transhumance

Le projet La Routo, porté par la Maison de la transhumance et l’Unione Montana Valle Stura, est issu de plus de dix ans d’échanges. Il a pour ambition la mise en œuvre et l’animation d’un itinéraire et d’un réseau transfrontaliers reliant le Pays d’Arles à la vallée de la Stura, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont. Cet itinéraire, qui s’appuie sur les anciennes drailles et carraires de transhumance, a été homologué sentier de grande randonnée en juin 2020. Le premier jalon du GR 69 été inauguré lors des rencontres dans le Vallon du Laverq en présence des élus locaux. La Routo associe l’ensemble des filières agricole, gastronomique, touristique, artisanale, environnementale et patrimoniale. Une gamme de vêtements de pleine nature en laine mérinos d’Arles, qui a obtenu la reconnaissance en groupement d’intérêt économique et environnemental, est développée en lien avec le projet, en partenariat avec le collectif pour la promotion du Mérinos d’Arles et l’entreprise Dal Grande Naturfasern. La soirée thématique La Routo a été l’occasion de présenter cette gamme, qui sera disponible à la vente au printemps 2021, lors du lancement du GR 69.

La transhumance en route vers l’Unesco !

La transhumance est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2019 pour l’Italie, la Grèce et l’Autriche. Le Coram (Collectif des races de massifs), qui anime le dossier pour la France, a présenté la démarche d’inscription des pratiques de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel obtenue en juin 2020. Il va déposer une candidature multinationale avec l’Espagne, la Croatie, la Roumanie et l’Albanie en mars 2022 afin de s’agréger au dossier déjà inscrit.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre