Aller au contenu principal

beaujolais
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »

Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront obligés d'utiliser la mention AOC bourgogne gamay si les vins contiennent plus de 30% de gamay.

Le Conseil d'État a rendu sa décision le 27 décembre 2019.
© Flickr

Le combat s’arrête pour l’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais. Tout a commencé en 2014, lorsque les producteurs d’AOC bourgogne demandent l’interdiction d’utiliser l’AOC bourgogne dans le bassin de production du nord du beaujolais. Ce à quoi les producteurs répondent en saisissant le Conseil d’état, qui leur donne raison et invalide la décision. Mais les bourguignons contre-attaquent. En octobre 2017, un arrêté du ministère de l’Agriculture impose d’ajouter la mention « gamay » sous l’AOC bourgogne lorsque l’assemblage contient plus de 30 % du cépage emblématique du beaujolais.

Le conseil d’État donne raison aux producteurs bourguignons

L’arrêté, contesté par l’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais, est à nouveau porté devant le Conseil d’état. Mais cette fois-ci, les producteurs du beaujolais sont déboutés. La décision de la Justice met fin à un conflit jugé « inutile », par Daniel Bulliat, président de l'Organisme de Défense et de Gestion de l'appellation Beaujolais et Beaujolais Village, et qui « entretenait la rivalité entre les deux régions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole