Aller au contenu principal

Le naissage associatif, axe fort de Porc Armor Évolution

Le groupement Porc Armor Évolution compte 27 élevages associatifs principalement en Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire et Normandie.

<em class="placeholder">Gabriel Manac’h, Laurent Abiven et Thierry Boulet de Porc Armor Évolution : « Le naissage associatif se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des ...</em>
Gabriel Manac’h, Laurent Abiven et Thierry Boulet de Porc Armor Évolution : « Le naissage associatif se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies.
© A. Puybasset

Le groupement Porc Armor Evolution regroupe 27 naissages associatifs. Cela représente 660 000 porcelets vendus par an, soit un tiers du volume total commercialisé par l’organisation de production. 

Lire aussi : « Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »

Elle a développé des compétences pour accompagner ces élevages : suivi technique, vente des porcelets excédentaires, analyse économique… « Nous proposons aussi depuis 2023 un service de gestion administrative et financière (gestion des fiches de paye, des recrutements des salariés, suivi de la trésorerie…) », explique Gabriel Manac’h, en charge des naissages associatifs. Un accompagnement financier est aussi possible avec une entrée au capital lors des premières années suivant l’investissement. 

Porc Armor Évolution a ainsi une prise de participation dans 40 % des naissages associatifs. « Ce type d’élevage se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies. Nous pensons rapidement arriver à une trentaine de naissages associatifs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)