Aller au contenu principal

Le naissage associatif, axe fort de Porc Armor Évolution

Le groupement Porc Armor Évolution compte 27 élevages associatifs principalement en Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire et Normandie.

<em class="placeholder">Gabriel Manac’h, Laurent Abiven et Thierry Boulet de Porc Armor Évolution : « Le naissage associatif se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des ...</em>
Gabriel Manac’h, Laurent Abiven et Thierry Boulet de Porc Armor Évolution : « Le naissage associatif se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies.
© A. Puybasset

Le groupement Porc Armor Evolution regroupe 27 naissages associatifs. Cela représente 660 000 porcelets vendus par an, soit un tiers du volume total commercialisé par l’organisation de production. 

Lire aussi : « Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »

Elle a développé des compétences pour accompagner ces élevages : suivi technique, vente des porcelets excédentaires, analyse économique… « Nous proposons aussi depuis 2023 un service de gestion administrative et financière (gestion des fiches de paye, des recrutements des salariés, suivi de la trésorerie…) », explique Gabriel Manac’h, en charge des naissages associatifs. Un accompagnement financier est aussi possible avec une entrée au capital lors des premières années suivant l’investissement. 

Porc Armor Évolution a ainsi une prise de participation dans 40 % des naissages associatifs. « Ce type d’élevage se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies. Nous pensons rapidement arriver à une trentaine de naissages associatifs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)