Aller au contenu principal

Le Mas numérique entame une étude énergétique

Le Mas numérique entame une étude énergétique afin d'évaluer de manière détaillée les consommations énergétiques d'une exploitation vitivinicole.

Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
© L. Vimond

En 2024, le Mas numérique entame une campagne de mesures précises des principaux vecteurs de consommation énergétique sur une exploitation vitivinicole.

"L'objectif de cette étude est de détailler les différents points de consommation", annonce Romain Girardot, responsable du Mas numérique. Pour cela, les quatre tracteurs de l'exploitation, ainsi que la machine à vendanger, vont être équipés de boîtiers connectés, branchés à la prise diagnostic ou au Bus-CAN, afin de relever la consommation instantanée et la corréler à la tâche réalisée (pulvérisation, vendange, prétaillage, écimage, travail du sol, etc.) par l'engin et à sa localisation. 

Différents boîtiers connectés seront testés (Aptimiz, Samsys, Kapt) en parallèle. "Le but n'est pas de classer une solution par rapport à une autre, mais de déterminer les situations dans lesquelles telle ou telle solution est plus adaptée", précise Romain Girardot. En parallèle, un capteur développé par le Mobilab permettra de suivre le niveau de GNR dans la cuve. Un premier bilan sera effectué à l'issue des vendanges. 

Lire aussi : Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques

L'opération sera probablement appelée à se poursuivre sur la campagne 2025, afin de conforter les données, mais aussi d'aborder les leviers potentiels de réduction de consommation énergétique. 

Ce même travail de mesures est également envisagé en chai, afin "de mesurer poste par poste" la consommation électrique de chaque opération, informe le responsable du Mas. Mais là, nous sommes un peu moins avancé, nous recherchons plusieurs partenaires pour la mesure des consommations, qui pourraient mettre à disposition leurs équipements de mesure, pendant au moins une campagne."

Lire aussi : Un chai gravitaire pour économiser eau et électricité

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole