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Importation : Le groupe Kinobé rachète Terragaïa à Pomona

Cette acquisition va permettre au groupe Kinobé d’améliorer encore plus son maillage géographique et sa gamme -notamment en pomelo, melon et kiwi Zespri- et à Terragaïa d’assurer une continuité pour les clients et les collaborateurs.

Kissao en novembre 2017
© Julia Commandeur / archives FLD

Le groupe Pomona a cédé sa filiale Terragaïa à l'équipe dirigeante de cette dernière associée à Kinobé. Le 5 octobre un communiqué annonce en effet que « Terragaïa, spécialisée dans l'import de fruits de contre-saison, n'était plus un actif stratégique du groupe Pomona qui s'est recentré depuis plusieurs années vers le métier de grossiste à service complet ». L’opération a été officiellement signée le 1er octobre. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

Gamme et maillage géographique complétés

D’un côté, cette opération permet d'assurer une parfaite continuité pour les clients et les collaborateurs de Terragaia. De l’autre, le groupe Kinobé valide sa stratégie basée sur la spécialisation de chacune de ses unités et peut se targuer d’un positionnement géographique complet : Nosibé à Marseille et Châteaurenard, Kissao à Marseille, N&K à Rotterdam, KinoBio à Châteaurenard et dorénavant Terragaïa à Rungis.

Côté offre, Terragaïa vient compléter la gamme du groupe, avec en l’occurrence les pamplemousses “tropicaux” de Floride, du Texas et du Mexique, le melon du Maroc et surtout les kiwis Zespri de Nouvelle-Zélande. « Pas de nouvelle organisation entre les entités n’est envisagée à ce jour, si ce n’est une synergie forcément vertueuse », précise Eric Lagache, dirigeant du groupe Kinobé.

Leader en fruits tropicaux

Avec cette acquisition, Kinobé se positionne comme un des leaders français de l’importation, de la distribution, du conditionnement et du murissage de fruits tropicaux et de contre-saison (hors bananes). L’effectif se monte désormais à 62 personnes et la GMS représente 80 % de la clientèle. Le chiffre d’affaires consolidé 2020-21 devrait s’élever à 120 M€ et atteindre 150 M€ sur l’exercice 2021-22.

 

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