Aller au contenu principal

Coopérative
Le Gouessant, exemple d’une coopérative connectée

Le groupe coopératif Le Gouessant investit dans l'analyse de données pour optimiser au maximum sa compétitivité.

© blickpixel (Pixabay)

« Avec ses élevages connectés, le développement de l’application Aunéor et son entrée au capital de See-d, le Groupe coopératif Le Gouessant investit dans les systèmes d’analyse de données » explique Caroline Vignon-Nogues, responsable communication. Deux élevages pilotes connectés expérimentent l’alimentation de précision pour abaisser le coût alimentaire, favoriser l’autonomie en protéine mais aussi  diminuer les rejets azotés et phosphorés à la source. Par exemple, chez Stéphane Sidaner, aviculteur à Plouaret (22), des pesons automatiques, installés dans le bâtiment et dans les silos, permettent de suivre l’évolution de la consommation et de la croissance des dindes en temps réel. Pierre Morfouace, éleveur à Plestan (22), va équiper des cases de 15 porcs de caméras et de capteurs afin d’observer leur comportement et de recueillir l’évolution des indices de consommation et des croissances.

« L’application Aunéor, opérationnelle pour l’activité ruminant et volaille de chair, est en cours de déploiement dans les filières porc, poulette, pondeuse…Les adhérents et techniciens Le Gouessant  suivent et pilotent les performances technico-économiques des élevages au quotidien. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, s’alimente de manière automatique à l’ensemble des données d’élevage qui sont consultables sur une tablette tactile fournie par la Coopérative » poursuit la responsable.

Le Gouessant est par ailleurs entré en février 2019 au capital de See-d, startup basée à Vannes (Morbihan). Fondée par un enseignant chercheur en mathématiques pour extraire des données d’un système complexe, elle crée des solutions mathématiques et statistiques facilitant l’aide à la décision. Présente dans des secteurs comme les transport et la sécurité, elle conduit d’ores et déjà deux programmes de R&D en élevage avec Le Gouessant : la modélisation de la croissance des poulettes et des pondeuses, du cycle de ponte, avec intégration de l’évolution de ses conditions de vie intérieures, extérieures, température, hygrométrie…  et l’analyse des données historiques d’un élevage de porcs en alimentation de précision sur plusieurs années.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne