Aller au contenu principal

Coopérative
Le Gouessant, exemple d’une coopérative connectée

Le groupe coopératif Le Gouessant investit dans l'analyse de données pour optimiser au maximum sa compétitivité.

© blickpixel (Pixabay)

« Avec ses élevages connectés, le développement de l’application Aunéor et son entrée au capital de See-d, le Groupe coopératif Le Gouessant investit dans les systèmes d’analyse de données » explique Caroline Vignon-Nogues, responsable communication. Deux élevages pilotes connectés expérimentent l’alimentation de précision pour abaisser le coût alimentaire, favoriser l’autonomie en protéine mais aussi  diminuer les rejets azotés et phosphorés à la source. Par exemple, chez Stéphane Sidaner, aviculteur à Plouaret (22), des pesons automatiques, installés dans le bâtiment et dans les silos, permettent de suivre l’évolution de la consommation et de la croissance des dindes en temps réel. Pierre Morfouace, éleveur à Plestan (22), va équiper des cases de 15 porcs de caméras et de capteurs afin d’observer leur comportement et de recueillir l’évolution des indices de consommation et des croissances.

« L’application Aunéor, opérationnelle pour l’activité ruminant et volaille de chair, est en cours de déploiement dans les filières porc, poulette, pondeuse…Les adhérents et techniciens Le Gouessant  suivent et pilotent les performances technico-économiques des élevages au quotidien. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, s’alimente de manière automatique à l’ensemble des données d’élevage qui sont consultables sur une tablette tactile fournie par la Coopérative » poursuit la responsable.

Le Gouessant est par ailleurs entré en février 2019 au capital de See-d, startup basée à Vannes (Morbihan). Fondée par un enseignant chercheur en mathématiques pour extraire des données d’un système complexe, elle crée des solutions mathématiques et statistiques facilitant l’aide à la décision. Présente dans des secteurs comme les transport et la sécurité, elle conduit d’ores et déjà deux programmes de R&D en élevage avec Le Gouessant : la modélisation de la croissance des poulettes et des pondeuses, du cycle de ponte, avec intégration de l’évolution de ses conditions de vie intérieures, extérieures, température, hygrométrie…  et l’analyse des données historiques d’un élevage de porcs en alimentation de précision sur plusieurs années.

Les plus lus

Baisse des prix des céréales attendue en 2023 par la société d'études Cyclope
Les cours du blé tendre, du maïs, des huiles végétales et de la graine de soja pourraient pâtir de récoltes mondiales pour le…
Guerre en Ukraine - Les négociations se poursuivent pour reconduire l’accord sur le corridor "mer Noire"
Les Russes accusent l’Occident de ne pas respecter un autre accord signé sur les engrais. L’accord initial sur les grains se…
Philippe Heusèle (Intercéréales) : « L’agriculture doit être gérée comme un secteur économique »
Dans le contexte particulier de tensions internationales que connaît le marché des grains, notamment du blé tendre, le président…
Céréales ukrainiennes - Quelle baisse de production attendue en 2023 ?
L'invasion russe de l'Ukraine a forcé les agriculteurs locaux à réduire leurs assolements de céréales. Une hausse des surfaces d'…
Invivo et Vivescia poursuivent leurs opérations en Ukraine
 Les groupes coopératifs français Invivo et Vivescia ont préservé leurs salariés sur le territoire ukrainien, malgré le conflit…
Blé dur - Il faut sauver le soldat Port-la-Nouvelle !
L’installation portuaire de Port-la-Nouvelle pourrait exporter moins de 100 000 tonnes de céréales en 2022-2023,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne