Aller au contenu principal

WGREEN
Le DNA, un outil de travail du sol intercep en forme d’hélice

La firme italienne Wgreen présentait au salon Enovitis in campo en Italie son intercep breveté DNA. Le travail du sol est effectué par une vis sans fin horizontale.

Avec le DNA, le désherbage est réalisé par une vis sans fin horizontale qui travaille le sol sur deux centimètres environ.
Avec le DNA, le désherbage est réalisé par une vis sans fin horizontale qui travaille le sol sur deux centimètres environ.
© X. Delbecque

On pensait avoir tout vu en termes de travail du sol intercep. C’était sans compter sur l’entreprise italienne Wgreen, qui a breveté et lancé un système basé sur la rotation d’une vis sans fin horizontale. L’avantage, selon la firme, est d’extirper ainsi les racines des adventices au lieu de les couper. Cette particularité permet d’ailleurs à l’appareil de ne travailler qu’à deux centimètres de profondeur, et de limiter l’érosion dans les pentes en évitant de bouger trop de terre.

La machine se compose d’un cadre avec sa centrale hydraulique, et de l’outil intercep monté avec une géométrie particulière. Il travaille avec un petit angle d’attaque, de l’avant vers l’arrière, pour être plus efficace et ne pas couper les tiges d’adventices. Un tâteur hydraulique assure l’effacement, et un deuxième système assure le suivi du sol. Le DNA permet de travailler à 2 km/h environ, et nécessite 40 chevaux de puissance. Le prix ne nous a pas été communiqué.

 

Le cadre du DNA de Wgreen est équipé d'une centrale hydraulique autonome. L'outil nécessite 40 chevaux de puissance.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole