Aller au contenu principal

Recherche et innovation : le CTIFL s’affirme

Le CTIFL travaille à sa restructuration depuis trois ans. Ont été dévoilés, le 14 novembre à Paris (et dans les centres en région), le travail effectué, ses ambitions et sa nouvelle identité.

Depuis deux ans, le CTIFL a entamé une mutation. « Le monde change, le CTIFL bouge », déclare son président Jacques Rouchaussé. Le conseil d’administration est aussi parti du constat que les activités diverses et variées, les compétences toutes aussi diverses et expertes dans de nombreux domaines pour la filière fruits et légumes dans son ensemble (de la production jusqu’au consommateur) n’étaient pas suffisamment (re) connues.

« Nous voulons installer le CTIFL comme le centre de recherche innovation-transfert référent pour les fruits et légumes en Europe », annonce le président.

Cela a commencé par une réorganisation de la structure. Le CTIFL est désormais organisé en unités dédiées (avec des directions dédiées) à chacune de ses principales missions que l’on peut résumer ainsi : performance environnementale, innovation et performance technologique, transfert des savoirs et des acquis de la recherche, certification et contrôle, anticipation et investissement pour réussir ensemble.

Plus que de répondre aux mutations, le CTIFL se donne pour mission de les anticiper. L’innovation fait désormais partie de l’ADN du centre. Autre mot d’ordre, le collectif. Déjà pratiqué en tant que centre interprofessionnel, le CTIFL collaborera aussi plus avec d’autres partenaires, au niveau scientifique par exemple. « On ne peut pas tout développer nous-mêmes, il faut savoir s’appuyer sur d’autres », justifie Jacques Rouchaussé. Il a aussi été souligné l’importance de la qualité et de la rapidité du transfert des savoirs aux professionnels. « La rapidité d’assimilation est aussi importante que l’innovation », a insisté le président.

Nouvelle identité

Afin de bien affirmer sa nature et ses ambitions, le CTIFL adopte une nouvelle identité. « Un logo, ce n’est pas tout mais ce n’est pas rien non plus. C’est un nouveau départ », a affirmé Louis Orenga, directeur du CTIFL. Les mots Sciences & Innovation s’inscrivent en effet désormais en lettres capitales en base line du logo « d’un turquoise soutenu, synthèse chromatique du végétal et du minéral. La flamme (historique) du végétal sort du cadre mais est attachée à ses racines », explique le président, ajoutant « Réussir aujourd’hui, c’est imaginer demain ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes