Aller au contenu principal

Recherche et innovation : le CTIFL s’affirme

Le CTIFL travaille à sa restructuration depuis trois ans. Ont été dévoilés, le 14 novembre à Paris (et dans les centres en région), le travail effectué, ses ambitions et sa nouvelle identité.

Depuis deux ans, le CTIFL a entamé une mutation. « Le monde change, le CTIFL bouge », déclare son président Jacques Rouchaussé. Le conseil d’administration est aussi parti du constat que les activités diverses et variées, les compétences toutes aussi diverses et expertes dans de nombreux domaines pour la filière fruits et légumes dans son ensemble (de la production jusqu’au consommateur) n’étaient pas suffisamment (re) connues.

« Nous voulons installer le CTIFL comme le centre de recherche innovation-transfert référent pour les fruits et légumes en Europe », annonce le président.

Cela a commencé par une réorganisation de la structure. Le CTIFL est désormais organisé en unités dédiées (avec des directions dédiées) à chacune de ses principales missions que l’on peut résumer ainsi : performance environnementale, innovation et performance technologique, transfert des savoirs et des acquis de la recherche, certification et contrôle, anticipation et investissement pour réussir ensemble.

Plus que de répondre aux mutations, le CTIFL se donne pour mission de les anticiper. L’innovation fait désormais partie de l’ADN du centre. Autre mot d’ordre, le collectif. Déjà pratiqué en tant que centre interprofessionnel, le CTIFL collaborera aussi plus avec d’autres partenaires, au niveau scientifique par exemple. « On ne peut pas tout développer nous-mêmes, il faut savoir s’appuyer sur d’autres », justifie Jacques Rouchaussé. Il a aussi été souligné l’importance de la qualité et de la rapidité du transfert des savoirs aux professionnels. « La rapidité d’assimilation est aussi importante que l’innovation », a insisté le président.

Nouvelle identité

Afin de bien affirmer sa nature et ses ambitions, le CTIFL adopte une nouvelle identité. « Un logo, ce n’est pas tout mais ce n’est pas rien non plus. C’est un nouveau départ », a affirmé Louis Orenga, directeur du CTIFL. Les mots Sciences & Innovation s’inscrivent en effet désormais en lettres capitales en base line du logo « d’un turquoise soutenu, synthèse chromatique du végétal et du minéral. La flamme (historique) du végétal sort du cadre mais est attachée à ses racines », explique le président, ajoutant « Réussir aujourd’hui, c’est imaginer demain ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes