Aller au contenu principal

bordeaux
Le classement 2020 des crus bourgeois du Médoc dévoilé

Le nouveau classement des crus bourgeois du Médoc a été promulgué ce jeudi 20 février 2020 par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc. 249 Châteaux répartis en trois catégories sont concernés par ce classement valable pour les millésimes 2018 à 2022.

Le château Larose Perganson évolue en cru bourgeois supérieur dans le classement 2020. Il pourra le mentionner sur ses cartons et ses caisses bois.
© ANAKA

Publié au journal officiel début 2018, le nouveau cahier des charges qui régit le classement quinquennal des crus bourgeois du Médoc a abouti ce jour à la publication des noms des Châteaux distingués. 249 Châteaux situés sur 8 AOC du Médoc (médoc, haut-médoc, listrac-médoc, moulis-en-médoc, margaux, pauillac, saint-julien et saint-estèphe), ont obtenu la prestigieuse dénomination. Les trois niveaux hiérarchiques utilisés historiquement sont réintroduits, soit une répartition qui se décompose en 179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus bourgeois exceptionnels. A partir du millésime 2018 et jusqu’en 2022, les Châteaux pourront donc apposer le sticker mentionnant le niveau hiérarchique auquel ils appartiennent sur le col, l’étiquette ou la contre-étiquette de la bouteille. « Sa présence garantit la qualité du vin pour un volume déterminé par millésime mis en marché », indique le syndicat des crus bourgeois du Médoc dans un communiqué. Au total, ces domaines représentent 28 millions de bouteilles, 31% de la production du Médoc et 27.5% de la surface de production du Médoc.

Une sélection initiale par une verticale à l’aveugle

La publication du classement est le fruit d’un processus entamé en 2018. Les 490 dossiers de candidature ont été étudiés par l’organisme QB vérification afin de vérifier leur conformité au cahier des charges. Puis, après cette première validation, une dégustation à l’aveugle de cinq millésimes par une commission de cinq experts indépendants a permis de déterminer l’éligibilité du cru à chaque niveau du classement. Pour les mentions complémentaires crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois exceptionnels, un engagement dans une viticulture durable équivalente à minima au niveau 2 de la certification environnementale est indispensable. A cela s’ajoute une notation sur « les actions mises en œuvre à chaque étape de la conduite de l’exploitation pour optimiser la qualité et la typicité du cru » et « la mise en valeur du cru » par exemple via la qualité de l’accueil touristique ou encore les actions de promotion. Au moins deux des cinq millésimes classés feront l’objet d’un contrôle aléatoire pendant toute la durée du quinquennat, afin de s’assurer de leur qualité. Pour le prochain classement qui paraîtra en 2025, la sélection se fera sur les échantillons des millésimes 2017 à 2021.

 

Pour consulter la liste des crus bourgeois du classement 2020, cliquez ici.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole