Aller au contenu principal

Le caviste Lavinia revoit sa stratégie

Dans la foulée de l'annonce de sa nouvelle stratégie d’entreprise, le groupe Lavinia a annoncé quitter son emblématique boutique parisienne située boulevard de La Madeleine. © Lavinia
Dans la foulée de l'annonce de sa nouvelle stratégie d’entreprise, le groupe Lavinia a annoncé quitter son emblématique boutique parisienne située boulevard de La Madeleine.
© Lavinia

Le groupe Lavinia opère un revirement stratégique. Dans un communiqué, l’enseigne indique « faire évoluer son business model et développer ses activités à fort potentiel ». Cette décision s’accompagne de l’abandon de son adresse principale, le magasin du boulevard de la Madeleine à Paris, qui se revendiquait comme la plus grande cave de Paris depuis son ouverture en 2002. Tout en évoquant des « nouveaux formats de boutique », le caviste entend accentuer sa stratégie digitale afin « d’accélérer son développement dans d’autres pays européens ».

Charlotte Servant, présidente de Lavinia, règle ses comptes sur Instagram

Sur Instagram, Charlotte Servant, présidente du groupe Lavinia, a défendu ce changement. « Les décisions qui auraient dû s’imposer depuis des années (..) et qu’aucune direction n’a eu le courage d’assumer, ont enfin été prises les unes après les autres, progressivement depuis 2017 », écrit-elle. La dirigeante de l’entreprise en a profité pour régler ses comptes, dénonçant les comportements misogynes auxquels elle a été confrontée depuis son arrivée à la tête du groupe. « Femme, je n’étais sans doute pas préparée à l’assaut d’un monde de vieux barbons misogynes […] refusant de céder d’un pouce leur pré carré confortable (..) et ne reculant devant aucun moyen pour me décrédibiliser (..) », détaille-t-elle. En avril 2020, Lavinia s’était déjà séparé de la société Vins du Monde, cédée au groupe Vins de Lisennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole