Aller au contenu principal

Le bois énergie pour économiser du gaz en volailles de chair

 © Aile
© Aile

Malgré les efforts d’isolation des poulaillers neufs et rénovés, la consommation de gaz progresse. En témoigne l’indicateur de suivi de l’Itavi, portant sur 163 exploitations de poulets en France. Entre 2010 et 2018, la consommation moyenne de propane a crû de 8 %, passant de 6,3 à 6,8 kg/m2. « Cette hausse est à relier à la maîtrise des objectifs de pododermatites en poulet lourd, qui nécessite de ventiler et de chauffer plus, a expliqué Gaëtan Laval, de l’Itavi lors de la session annuelle volaille de chair. Les élevages ayant un taux de pododermatites inférieur à 30 % consomment 24 % de plus (7,86 kg/m2) que ceux avec un taux supérieur à 30 %. La consommation grimpe à 8,96 kg/m2 (+14 %) pour ceux à moins de 10 % de podo. » Cette préoccupation des pododermatites, ajoutée aux perspectives d’augmentation du prix du gaz (cours du pétrole en hausse et taxe TICPE (1)), incite les éleveurs à reconsidérer l’intérêt économique de solutions alternatives au propane, dont le bois énergie.

Des aides jusqu’à 65 % des dépenses

La Bretagne dénombre environ 160 chaudières à biomasse à usage professionnel dans les exploitations agricoles (hors usage pour les habitations). Elles sont réparties pour moitié dans les élevages de porcs, et seulement pour 12 % en aviculture, une part relativement faible par rapport au potentiel. Il existe différents dispositifs d’aides pour encourager les investissements dans l’énergie biomasse : fonds chaleur géré par l’Ademe, aides des régions. « Selon les niveaux d’aides disponibles, le temps de retour sur investissement se situe autour de 10 à 12 ans », a illustré Jacques Bernard, de l’association Aile (voir tableau comparatif). Il encourage les éleveurs à communiquer auprès de leur commune sur la possibilité de mettre en place un contrat territorial avec l’Ademe, permettant de bonifier les aides. Il en existe sept en Bretagne (2).

(1) Taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques. Son augmentation de 66 euros par tonne et par an de propane, prévue jusqu’en 2023, a été appliquée en 2018 puis gelée en 2019 suite aux mouvements sociaux.
(2) Pays de Saint-Brieuc, Brest, Pontivy, Lorient, Rennes, Fougères et Lannion.
cibe.fr/cartographie-des-animateurs

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)