Aller au contenu principal

LDC amont reprend le couvoir vendéen Daviet

Le couvoir Daviet devient Galina Vendée et est dirigé par Dominique Perrot, directeur général de l'activité poussins de LDC © P. Le Douarin
Le couvoir Daviet devient Galina Vendée et est dirigé par Dominique Perrot, directeur général de l'activité poussins de LDC
© P. Le Douarin

Dans le cadre du plan de cession de la société Daviet, les actifs (couvoir de l’Oie et fermes) ainsi que le personnel et les contrats avec les éleveurs multiplicateurs, ont été attribués le 24 décembre dernier au pôle amont du groupe LDC par le tribunal de commerce de La Roche sur Yon. La reprise est effective depuis le 6 janvier dernier. Sous procédure de sauvegarde depuis mai 2018, Daviet avait déposé le bilan le 13 novembre 2019. Le groupe LDC est le seul à avoir fait une proposition de reprise. Daviet devient Galina Vendée et sera dirigé par Dominique Perrot, déjà directeur général du couvoir Perrot (22) et du couvoir du Sourn (56), ces unités bretonnes devenant Galina Perrot.
Gilles Huttepain, responsable du pôle amont, avance trois arguments pour expliquer cette reprise : " conserver la société d’accouvage, sécuriser la production de poussins sur deux territoires (Bretagne, Pays de la Loire) en cas de crise sanitaire, se doter de moyens pour consolider le 'né en France' de la démarche 4 F de LDC (né, élevé, abattu, transformé en France)." Avec une capacité hebdomadaire de 0,6 à 0,7 million de poussins, Galina atteint une capacité globale de 2,5 millions de poussins. Galina Vendée ne sera pas uniquement dédié à la production destinée au groupe LDC et continuera à fournir une clientèle variée assure Gilles Huttepain.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)