Aller au contenu principal

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

À l’interface entre la machine, la vache et le trayeur, les tests pendant la traite approchent au plus près la réalité du fonctionnement des installations de traite en tenant compte de la diversité des vaches et des pratiques des trayeurs.

« Une traite de qualité doit être rapide, complète et asymptomatique par définition », avance Jean-Louis Poulet, expert traite à l’Institut de l’élevage. Pour répondre à ces enjeux, les installations de traite doivent être réglées de façon optimale. La qualité du lait, la santé mammaire et le bien-être de la vache en dépendent. Sans oublier celui de l’éleveur, qui sera doublement gagnant avec une traite plus courte, plus agréable et moins de mammites à gérer.

 

Toute installation de traite (neuve, d’occasion ou rénovée) devrait être contrôlée et obtenir l’agrément Certi’Traite. Elle doit ensuite être vérifiée tous les ans. « Seulement 70 % des élevages font vérifier leur installation tous les ans, alerte Jean-Louis Poulet. Certes, le taux dépasse 95 % en se basant sur une fréquence d’un contrôle tous les cinq ans, mais l’intérêt réside justement dans la régularité. »

Vérifier la stabilité du vide sous le trayon

Au-delà des contrôles officiels encadrés par le Cofit (1), il convient parfois d’investiguer plus loin en dépassant les aspects purement mécaniques. « On ne voit pas toujours tout avec un contrôle machine à traire classique, on peut passer à côté de certaines choses », poursuit l’expert. C’est là qu’interviennent les tests pendant la traite. Comme leur nom l’indique, ces derniers prennent des mesures sur l’installation durant une « vraie » traite, contrairement aux autres essais qui sont réalisés à sec ou avec simulateur. Ils offrent ainsi une approche complémentaire tenant compte de l’interaction entre la machine, l’animal et le trayeur. L’écoulement du lait dans l’installation ayant une incidence plus ou moins forte sur le niveau de vide, notamment sa stabilité, et sur les paramètres de pulsation.

 

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

 

Lire aussi : Quand les tests traquent les anomalies au plus près du trayon

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière