Aller au contenu principal

Coup de chaleur : L’appli Thermotool prévient les éleveurs de volailles en temps réel

La firme service CCPA a lancé l’application Thermotool en 2017, gratuite et téléchargeable sous système Apple ou Android, qui calcule le risque de coup de chaleur en temps réel.

L’appli Thermotool affiche un score de risque de coup de chaleur en calculant en continu l’index température humidité (THI) qui combine la température et l’hygrométrie de l’air selon la formule de calcul :

                              THI = (1,8 x T + 32) - ((0,55-0,0055 x HR) x (1,8 x T -26))

Thermotool s’adresse à presque toutes les espèces (volailles, porcs, ruminants) et productions (poulet, dinde et pondeuse).

Trois niveaux de risque sont indiqués en fonction de la production, avec la possibilité d’être alerté sur son smartphone, par exemple en poulet :

- niveau orange modéré entre 66 et 72 de THI : température entre 22 et 27 °C pour une hygrométrie relative (HR) à 30 % ;

- niveau rouge élevé entre 73 et 78 de THI : température de 28 à 32 °C avec HR de 30 %, 26 à 30 °C pour HR de 50 % ;

- niveau rouge foncé au dessus de 79 de THI : 33 °C pour HR de 30 %, 31 °C pour HR de 50 %.

L’appli calcule aussi le THI maximal pour les cinq jours à venir, ce qui permet d’anticiper la survenue d’un coup de chaleur. En plus de l’utilisation des données météorologiques disponibles en ligne, il est possible de connecter un capteur de proximité fourni par CCPA (ThermoTool Bluetooth). L’éleveur peut donc collecter et utiliser les données climatiques de son élevage.

L’appli fournit des conseils pour mieux passer les périodes à risque, ainsi que des solutions nutritionnelles développées par les nutritionnistes de CCPA/Deltavit.

Au mois de mars, CCPA a lancé le premier site web dédié à la gestion du stress thermique, destiné aux professionnels éleveurs et vétérinaires.

 
 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)