Aller au contenu principal

Index 2008/03
ZOOM SUR LES NOUVEAUX TAUREAUX LAITIERS DU CRU 2008

Du nouveau mais les fils de Morty, Champion, Négundo… se font attendre en Prim’Holstein. La variabilité est au rendez-vous en Montbéliarde et les Normands s’illustrent en potentiel laitier.

Retrouvez tous les tableaux et commentaires sur les sorties d'index des races laitières dans les numéros 216 (juillet-août 2008) et 217 (septembre 2008) de Réussir Lait Elevage. 

Attention, contrairement aux années précédentes, la sortie d’index de juin n’a pas subi de changement de base. En effet, à la demande de la profession, le changement de base pour le calcul des index a été reporté à la première indexation de 2009. Autrement dit, toutes les variations à la baisse pour un taureau sont uniquement imputables aux évolutions de ses propres index.

Autre nouveauté : l’Institut de l’élevage a publié en juin deux nouveaux index fonctionnels pour les taureaux : la vitalité de leurs veaux à la naissance (VIN) et la vitalité des veaux au vêlage de leurs filles (VIV). Compte tenu de la faible variabilité constatée chez les anciens taureaux et de l’absence d’informations pour les plus jeunes, ces index n’ont pas fait l’objet de commentaires particuliers à l’occasion de cette sortie d’index.

■ En Prim’Holstein, Rémy Vermès, de Prim’Holstein- France, évoque une sortie en demi-teinte en raison notamment du nombre peu élevé de « cracks » et de l’absence de fils des jeunes pères à taureaux attendus, comme Morty et Champion à plus de 150 points d’ISU. Heureusement, quelques places sont prises par des fils de Finley, Garter, Merdrignac ou Forbidden.

■ Pas de « cracks » en Montbéliarde, mais des taureaux qui complètent bien les catalogues existants et, cerise sur le gâteau, la variabilité génétique est au rendez-vous, comme nous l’explique Philippe Maitre, de l’OS Montbéliard.

■ La sortie est très laitière en Normande et marquée par les fils de Léogran, note Pascal Milon, du GNA. Amélis a réalisé une très belle moisson avec pas moins de treize taureaux, dont onze diffusés, sur les seize nouveautés. À l’instar des années précédentes, les sorties d’index des races à plus petits effectifs seront commentées dans notre numéro de septembre. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière