Aller au contenu principal

Zoom sur les grandes stars du SIA 2018

Onze races laitières étaient en compétition à Paris. Retour sur l'événement avec plus de photos sur notre site lait.reussir.fr

Prim'Holstein

Stel Jefa - Gaec Le Druillennec dans les Côtes-d'Armor Grande championne

Cent-quinze Prim'Holstein dont quatorze rouges étaient en lice le 26 février pour ce concours jugé par le Suisse Roger Frossard. Les Côtes-d'Armor ont raflé le prix de grande championne, championne et meilleure mamelle jeune avec Stel Jefa au Gaec le Druillennec et de grande championne réserve avec Michard Escale au Gaec Michard. Louane, à l'Earl Bulot dans la Sarthe, a dominé les débats dans la catégorie des espoirs. A noter les deux premiers prix de section trustés par le Gaec Cabon dans le Finistère grâce à Capj Irana et Capj Ida. Chez les Prim'Holstein rouges, coup de chapeau à l'Earl Lepoint qui a remporté le prix de championnat pour la seconde année consécutive avec Gen I Beq Inaika FG.

Montbéliarde

Cat Java - Cat du Sonnenhof dans le Bas-Rhin Championne et meilleure mamelle jeune

Quarante animaux étaient en lice le 25 février pour ce concours jugé par Jean-Loïc Blanchais. Ce dernier a décerné les prix de championne adulte et de la meilleure laitière à Ecriture. Cette fille de Redon appartient au Gaec de Sarapin en Isère. "Elle est admirable partout." Chez les jeunes, Cat Java a dominé les débats. "C'est un rêve pour un juge de pouvoir juger une vache d'une telle qualité."

Normande

Hamilton- Christian Tacheau dans la Sarthe Grande Championne et championne adulte

Jean-Philippe Duchange, éleveur dans l'Orne, a officié le 25 février dernier pour départager la quarantaine de concurrentes qui avaient décroché leur billet pour Paris. Hamilton et Jerricane (Alma) de l'élevage Colette Lequertier dns la Manche sont  "deux belles championnes pleines d'harmonie", a indiqué le juge. "Elles ne sont pas exceptionnelles dans leurs dimensions, mais elles sont bien faites avec beaucoup de qualités dans les fonctionnels."

Pie Rouge des Plaines

Hortensia - Gaec des Rubis dans le Finistère Grande championne

Seize animaux en provenance de dix élevages étaient en compétition le 25 février lors de ce concours jugé par Rémy Guennoc. Hortensia a dominé les débats chez les adultes avant d'être désignée grande championne. Hadisso100, au Gaec de Toul-Manach dans le Finistère, a remporté le rappel de championnat et de meilleure mamelle adulte. Chez les jeunes, Jolly, à l’EARL Rannou dans le Finistère, a raflé tous les prix spéciaux.

Simmental

Daphnée - Earl du Meix de Chêne en Côte-d'Or Grande championne

17 animaux issus de 17 élevages répartis dans toute la France ont participé à ce concours jugé par Frédéric Ramel, éleveur dans l'Ain. Daphnée s'est imposée chez les adultes. Jacinthe, à l’EARL de la Charme dans le Jura, a de son côté remporté le prix de championnat jeune.  

Abondance

Hambourg - Gaec les Abondances en Haute-Savoie  Championne adulte

Chez les adultes Hawaï (Santiago) au GAEC Fouinet meilleure mamelle et Hambourg (Picotin), championne, au GAEC les Abondances, ont survolé les débats souligne Dominique Rippe de l'Organisme de sélection. Chez les jeunes, Jaba (Robuste) au GAEC l’Aulp de Montmin remporte brillamment le doublé mamelle et championnat devant une concurrence relevée.

Tarentaise

Jupette -  Gaec de Saint-Jean en Savoie  Championnat Jeune

Edene au Gaec Alpin et Jupette au Gaec de Saint-Jean ont remporté les prix de championnat adulte et jeune respectivement lors de ce concours qui a rassemblé seize animaux le 28 février à Paris.

Brune

Lalante - Gaec Chevallier-Jacoillot en Côte-d'Or Miss BGS

Seize animaux étaient en lice le 2 mars pour le retour de la race Brune en concours à Paris. Vincent Julhan, le juge a décerné le prix de Miss BGS à Lalante. Trois taureaux du schéma français ont été mis en évidence lors de ce concours : Hamster, Huxion GNR et Haliday.

Rouge Flamande

Délice  - Gaec Hédon dans l'Aisne  Grande championne

Délice est parvenue à détroner HARNESS de l’élevage Vaesken, la meilleure jeune vache actuelle de la race souligne Albert Masurel, animateur de l'Union Rouge Flamande. Chez les jeunes vaches,Justesse de l'élevage Xavier Cuvillier dans le Pas-de-Calais a raflé les prix de championnat et de meilleure mamelle.

Jersiaise

Eglantine - GAEC de la Haute Folie dans la Manche  Grande championne

Le GAEC de la Haute Folie a remporte le prix de Championne du SIA pour la troisième année consécutive avec une vache différente chaque année souligne Olivier Bulot, le directeur de l'organisme de sélection. Douze animaux étaient en lice le 2 mars.

Bretonne Pie-Noir

Equerre - Gaec des Sept Chemins en Loire-Atlantique Grande championne

Equerre s'est imposée dans ce concours qui a rasemblé 10 animaux le 28 février. Issue du même élevage, Fine a remporté le prix de la meilleure fromagère et de la meilleure fertilité. Sterne, au Gaec lait au Champ dans le Morbihan, a conquis le prix de meilleure longévité laitière.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière