Aller au contenu principal

Vosgienne : une sortie en demi-teinte

Parmi les 14 taureaux confirmés sur descendance proposés dans le catalogue, deux sont des nouveautés au profil assez extrêmes. « Eternel (Orbelais,147 d’ISU) est positif en lait (1164 kg) et neutre dans les taux (TP = + 0,7 et TB = - 0,7). Il est en dessous de la moyenne en morphologie à l’exception des aplombs (110) et de la mamelle (105) », souligne Mélanie Gutzwiller, conseiller spécialisé race vosgienne à la chambre d’agriculture d’Alsace. Par ailleurs, il détériore les cellules (- 1,1) mais passe sur génisses (FN = 90). A contrario, Espoir (Tropfa, 132) est complet en morphologie (111) mais plus limité en production (620 kg, TP = + 0,6 et TB = - 0,4). Et comme son homologue, il détériore les cellules (- 1,6).

Quatre jeunes génomiques en semence sexée

De son côté, Diabolo, la star de la sortie 2015, a perdu 23 points d’ISU (146) « en raison principalement de la baisse de son index lait (de 1280 à 933 kg ». Mais, « il reste toujours excellent en taux (TP = + 1,8 et TB = + 4,4) », précise Mélanie Gutzwiller. Quatre taureaux préconisés en allaitant (Baron, Vaillant, Roméo et Tango) complètent l'offre. En race vosgienne, la sélection génomique sert avant tout à trier les jeunes mâles à tester sur descendance. Pour autant, quatre jeunes taureaux génomiques sont proposés en doses sexées et sans diffusion de leurs index. Parmi eux, Jules permet de réutiliser « la souche César pour diversifier les origines ». Et Jamesbond offrira une nouvelle opportunité d'utiliser son père Tokay, dont le stock de dose est épuisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière