Aller au contenu principal

Vosgienne : une sortie en demi-teinte

Parmi les 14 taureaux confirmés sur descendance proposés dans le catalogue, deux sont des nouveautés au profil assez extrêmes. « Eternel (Orbelais,147 d’ISU) est positif en lait (1164 kg) et neutre dans les taux (TP = + 0,7 et TB = - 0,7). Il est en dessous de la moyenne en morphologie à l’exception des aplombs (110) et de la mamelle (105) », souligne Mélanie Gutzwiller, conseiller spécialisé race vosgienne à la chambre d’agriculture d’Alsace. Par ailleurs, il détériore les cellules (- 1,1) mais passe sur génisses (FN = 90). A contrario, Espoir (Tropfa, 132) est complet en morphologie (111) mais plus limité en production (620 kg, TP = + 0,6 et TB = - 0,4). Et comme son homologue, il détériore les cellules (- 1,6).

Quatre jeunes génomiques en semence sexée

De son côté, Diabolo, la star de la sortie 2015, a perdu 23 points d’ISU (146) « en raison principalement de la baisse de son index lait (de 1280 à 933 kg ». Mais, « il reste toujours excellent en taux (TP = + 1,8 et TB = + 4,4) », précise Mélanie Gutzwiller. Quatre taureaux préconisés en allaitant (Baron, Vaillant, Roméo et Tango) complètent l'offre. En race vosgienne, la sélection génomique sert avant tout à trier les jeunes mâles à tester sur descendance. Pour autant, quatre jeunes taureaux génomiques sont proposés en doses sexées et sans diffusion de leurs index. Parmi eux, Jules permet de réutiliser « la souche César pour diversifier les origines ». Et Jamesbond offrira une nouvelle opportunité d'utiliser son père Tokay, dont le stock de dose est épuisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière