Aller au contenu principal

Vosgienne : une sortie en demi-teinte

Parmi les 14 taureaux confirmés sur descendance proposés dans le catalogue, deux sont des nouveautés au profil assez extrêmes. « Eternel (Orbelais,147 d’ISU) est positif en lait (1164 kg) et neutre dans les taux (TP = + 0,7 et TB = - 0,7). Il est en dessous de la moyenne en morphologie à l’exception des aplombs (110) et de la mamelle (105) », souligne Mélanie Gutzwiller, conseiller spécialisé race vosgienne à la chambre d’agriculture d’Alsace. Par ailleurs, il détériore les cellules (- 1,1) mais passe sur génisses (FN = 90). A contrario, Espoir (Tropfa, 132) est complet en morphologie (111) mais plus limité en production (620 kg, TP = + 0,6 et TB = - 0,4). Et comme son homologue, il détériore les cellules (- 1,6).

Quatre jeunes génomiques en semence sexée

De son côté, Diabolo, la star de la sortie 2015, a perdu 23 points d’ISU (146) « en raison principalement de la baisse de son index lait (de 1280 à 933 kg ». Mais, « il reste toujours excellent en taux (TP = + 1,8 et TB = + 4,4) », précise Mélanie Gutzwiller. Quatre taureaux préconisés en allaitant (Baron, Vaillant, Roméo et Tango) complètent l'offre. En race vosgienne, la sélection génomique sert avant tout à trier les jeunes mâles à tester sur descendance. Pour autant, quatre jeunes taureaux génomiques sont proposés en doses sexées et sans diffusion de leurs index. Parmi eux, Jules permet de réutiliser « la souche César pour diversifier les origines ». Et Jamesbond offrira une nouvelle opportunité d'utiliser son père Tokay, dont le stock de dose est épuisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière