Aller au contenu principal

Vosgienne : une sortie en demi-teinte

Parmi les 14 taureaux confirmés sur descendance proposés dans le catalogue, deux sont des nouveautés au profil assez extrêmes. « Eternel (Orbelais,147 d’ISU) est positif en lait (1164 kg) et neutre dans les taux (TP = + 0,7 et TB = - 0,7). Il est en dessous de la moyenne en morphologie à l’exception des aplombs (110) et de la mamelle (105) », souligne Mélanie Gutzwiller, conseiller spécialisé race vosgienne à la chambre d’agriculture d’Alsace. Par ailleurs, il détériore les cellules (- 1,1) mais passe sur génisses (FN = 90). A contrario, Espoir (Tropfa, 132) est complet en morphologie (111) mais plus limité en production (620 kg, TP = + 0,6 et TB = - 0,4). Et comme son homologue, il détériore les cellules (- 1,6).

Quatre jeunes génomiques en semence sexée

De son côté, Diabolo, la star de la sortie 2015, a perdu 23 points d’ISU (146) « en raison principalement de la baisse de son index lait (de 1280 à 933 kg ». Mais, « il reste toujours excellent en taux (TP = + 1,8 et TB = + 4,4) », précise Mélanie Gutzwiller. Quatre taureaux préconisés en allaitant (Baron, Vaillant, Roméo et Tango) complètent l'offre. En race vosgienne, la sélection génomique sert avant tout à trier les jeunes mâles à tester sur descendance. Pour autant, quatre jeunes taureaux génomiques sont proposés en doses sexées et sans diffusion de leurs index. Parmi eux, Jules permet de réutiliser « la souche César pour diversifier les origines ». Et Jamesbond offrira une nouvelle opportunité d'utiliser son père Tokay, dont le stock de dose est épuisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière