Aller au contenu principal

Vos vaches ont des choses à vous dire

Apprendre à reconnaître et à comprendre le langage des vaches, tel est l’objet des audits et formations Signes de vaches. À la clé, une meilleure prévention des problèmes de santé.

Vos vaches vous parlent mais savez-vous les écouter ? Il va sans dire qu’observer son troupeau est au cœur du métier d’éleveur. Le repérage des chaleurs par exemple fait partie du quotidien. Mais à travers son comportement, ses postures, son corps, une vache émet bien d’autres signes qui renseignent sur sa santé, son bien-être et son alimentation. Mise au point par un vétérinaire hollandais passionné des vaches, la démarche Signes de vaches propose d’appréhender la gestion du troupeau à travers une observation fine et méthodique du comportement des animaux. Cette approche développe le sens de l’observation et aiguise l’œil pour déceler des choses que la routine quotidienne empêche de voir. Tous les sens se mettent en éveil pour capter ces fameux signes et les interpréter grâce à un questionnement permanent. Même si parfois on n’a pas automatiquement de réponse immédiate. Pourquoi cette vache s’isole-t-elle du reste du troupeau ? Pourquoi celle-ci courbe-t-elle le dos ? Que signifie cette bosse sur l’épaule ? Combien de vaches sont en train de ruminer ? La compétition entre les animaux tout comme la notion de mouvements d’intention, sont également importantes à repérer. Par exemple si une vache amorce un mouvement ou veut aller quelque part, puis s’arrête tout à coup, il y a certainement une raison…

Des check-lists, des repères et des grilles de notation ont été conçus pour standardiser l’observation et donner des seuils d’alerte. Certains signes deviennent significatifs s’ils se retrouvent sur 20 % des vaches du troupeau par exemple. L’analyse nécessite aussi de croiser les différents signaux entre eux pour ne pas conclure trop vite. De même, il est primordial de prendre du recul, de regarder le troupeau dans son ensemble, et d’observer le déroulé des différentes séquences qui rythment le quotidien des vaches (boire, s’alimenter, se coucher, ruminer…). Le recours à la vidéo sur 24 heures, comme le proposent désormais certains intervenants, peut notamment s’avérer complémentaire.

Le fait de détecter un maximum de faits et d’intervenir en conséquence, avant que les problèmes véritables n’arrivent, améliore la santé des vaches et la performance de votre élevage. Et une vache en forme, c’est aussi moins de boulot et de stress !

Aiguiser son œil

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière