Aller au contenu principal

« Viser un taux de gestation de 20 à 24 % en prim’Holstein »

Le nutritionniste indépendant de chez RumiSens Conseil, Bertrand Méline, préconise d’augmenter un peu le nombre de paillettes utilisées si cela permet d’améliorer le taux de gestation.

© F. Mechekour

Accepter de prendre un peu plus de risques, de baisser le taux de réussite en IA1, pour augmenter le taux de gestation peut de prime abord paraître paradoxal. Et se fixer un objectif de 20 à 24 % de taux de gestation en prim’Holstein peut paraître peu ambitieux. C'est pourtant le contraire.

Ces deux objectifs font bien partie des conseils prodigués par Bertrand Méline. D’abord parce que « la plupart des élevages sont à moins de 20 % de taux de gestation ». Par ailleurs, à l’instar de ce qui se fait aux États-Unis, au Canada et dans les pays anglo-saxons, son raisonnement s’appuie sur un taux de gestation calculé en multipliant le taux d’insémination par le taux de réussite à l’insémination. Le taux d’insémination correspond au rapport entre le nombre de vaches inséminées et le nombre de vaches éligibles à l’insémination par cycles de 21 jours.

Bon taux de réussite à l’IA et mauvais taux de gestation

Autrement dit, il ne faut pas faire l’amalgame entre taux de réussite à l’insémination et taux de gestation. « En mettant trop tard les vaches à la reproduction, vous pouvez très bien avoir un très bon taux de réussite à l’insémination et avoir un mauvais taux de gestation. » Pour améliorer le taux de gestation, il est donc nécessaire d’augmenter le taux d’insémination.

En prim’Holstein, il faut viser un taux de réussite à l’IA supérieur à 40 % et un taux d’insémination de plus de 60 %, pour arriver à un taux de gestation d’environ 20-24 %. « En montbéliarde, le taux de réussite à l’IA étant meilleur, vous pouvez viser des taux de gestation un peu supérieurs (25 à 30 %). »

Le saviez-vous ?

Calculer le taux de vaches gestantes permet d’évaluer comment le mois moyen de lactation du troupeau va évoluer. Il se calcule en divisant le stade moyen de lactation (en jours) par le pourcentage de vaches gestantes. L’objectif est d’avoir un ratio inférieur à 3. Avec un troupeau à 150 jours de lactation et 50 % de vaches gestantes, le ratio est de 3. Avec 55 % de gestantes, il baisse à 2,7.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière