Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

VIDEO - Récolte de l'ensilage d'herbe

Associé à une fauche à plat, le recours à l'andaineur à tapis permet de réaliser un ensilage d'herbe de haute qualité, sans pierres ni terre, en conservant l'intégralité des feuilles des légumineuses.

"Depuis deux ans, je préfère faire appel à l'ETA car elle est équipée d'un andaineur à tapis. Même en pleine chaleur, conserve l'intégralité des feuilles des légumineuses, apprécie Jacques Champs, éleveur à Usson-en-Forez à 950 m d'altitude. Avec un autre matériel, je ne pourrais obtenir un aussi bon résultat seulement en travaillant à la fraîche, mais cela ne me laisserait qu'un créneau d'intervention très limite(1h30). »

Un fanage rapide pour ébouriffer l'herbe

L'andaineur à tapis évite aussi de souiller le fourrage avec de la terre et de ramener des pierres. « Je règle la largeur de l'andain en fonction de la quantité d'herbe à ramasser et du matériel de récolte, souligne Mathieu Valla, entrepreneur en Haute-Loire et sur les départements limitrophes. On sort des andains réguliers très aérés qui facilitent l'alimentation de la machine de récolte derrière. Je peux ramasser entre 7 et 15 m, ce qui permet de bons débits de chantier d'ensilage. Par contre, il faut que ça suive au niveau du tassage du silo ! »

Sur l'exploitation, l'andainage revient à 40 EUR/ha (3 ha/h). « Cela représente un surcoût, mais que l'on compense par la baisse du coût de la fauche et de la récolte (20 ha récoltés dans la matinée), la souplesse permise lors du chantier et surtout la meilleure qualité du fourrage », considère Jacques Champs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
Valoriser l’interculture pour son troupeau et le sol
Il est intéressant d’intégrer couverts et dérobées dans le raisonnement de la rotation pour leurs intérêts agronomiques et…
Vignette
Semis : Réduisez-vous l'écartement entre les rangs du maïs ?
En aléatoire, à 37,5 cm, à 50 cm ou 60 cm... Semez-vous votre maïs ensilage avec un écartement réduit par rapport à la distance…
Vignette
" Nous avons baissé notre IFT sans augmenter les prairies "
Le Gaec Monchemin, en Vendée, est quasiment à zéro fongicide et insecticide. La réduction des herbicides est plus compliquée en…
Vignette
" Nous avons réduit notre IFT en intégrant la prairie dans notre rotation "
Le Gaec des Vergers, en Ille-et-Vilaine, a implanté plus d'herbe pour allonger les rotations. Il a réduit son utilisation des…
Vignette
La lutte contre le taupin entre chimie et système D
Avec la disparition du traitement de semences Sonido, la lutte insecticide contre le taupin sur maïs évolue. Plusieurs…
Vignette
Projet Phytoel : des élevages plus autonomes pour réduire les phytosanitaires
Le projet Phytoel montre que de fortes réductions des phytos sont possibles dans beaucoup d’exploitations de polyculture-élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière