Aller au contenu principal

Viande bovine
Vers une plus grande dépendance de l´Union européenne en viande bovine ?

L´augmentation attendue du déficit de production dans l´UE pourrait provoquer une dépendance de plus en plus grande à l´égard d´un marché mondial spéculatif.


A moyen terme (horizon 2015), « l´Union européenne reste plus `menacée´ par une sous-production en viandes bovines et ovines que par des excédents ». Telle est la principale conclusion d´une analyse prospective sur le marché de la viande réalisée par le service économie de l´Institut de l´élevage (GEB). Certes, « le repli amorcé de la production de viande bovine devrait être atténué », essentiellement du fait, selon une hypothèse privilégiée dans cette étude, de la relance de la production laitière (hausse de 2 % l´an des quotas laitiers à partir de 2009-2010 et jusqu´en 2015), mais aussi en raison de « la moindre réduction du cheptel laitier ». Mais la tendance à la sous-production reste lourde. « Elle pourrait être de l´ordre de 3 % de 2006 à 2015 ».
Les économistes de l´Institut de l´élevage tablent par contre sur un maintien de la consommation globale de viande dans l´UE à 27.
Compte tenu de ces évolutions, la question de l´augmentation des importations de viande bovine du Mercosur ne se pose pas. Les vraies questions concernent plutôt son ampleur, le prix de la viande importée et les conséquences de ces importations sur l´autonomie de l´UE.
L´Union européenne reste plus « menacée » par une sous-production en viandes bovines et ovines que par des excédents. Telle est l´une des conclusions d´une enquête prospective du GEB. ©F. Mechekour

Baisse de 3 % de la production
Derrière la négociation OMC, « c´est l´avenir du troupeau allaitant et des filières d´engraissement en Europe qui se décidera ». Et pour cause : jusqu´ici, les importations de viandes bovines des pays tiers n´ont pas provoqué le repli de la production dans l´UE, « mais cela pourrait être le cas demain si celles-ci entraînaient un alignement des prix ou une instabilité décourageante ». Un tel scénario conduirait à une dépendance de plus en plus grande à l´égard d´un marché mondial spéculatif.
Pour en savoir plus
Perspectives offre-demande des viandes bovines et ovines dans l´UE à 27 à l´horizon 2015, Dossier économie de l´élevage, octobre 2007, numéro 371. Prix : 20 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière