Aller au contenu principal

Vers une formule de prix « 40-40-20 » chez Sodiaal

Une nouvelle formule de calcul du prix du lait sera proposée au vote lors de la prochaine AG de Sodiaal en juin. Le principe proposé « 40-40-20 » est basé sur le mix produit de la coopérative. Pour les 40% de produits valorisés sur le marché français, c’est l’indice PVI (Prix de vente industriel) de l’Insee intégrant le mix réel Sodiaal qui est utilisé. Les 40%  valorisés sur les marchés BtoB (vente aux entreprises), restauration hors domicile et export européen sont pris en compte via le prix du lait allemand publié par ZMB (l'équivalent de France Agrimer). Pour les 20% de volumes commercialisés sur le marché mondial, la formule se réfère au prix beurre-poudre publié par le Cniel.

Elle sera comparée aux prix de l’environnement en France et en Europe pour pouvoir ajuster le prix s’il s’écarte trop de la concurrence : les modalités ne sont pas encore définies. Plusieurs formules avaient été testées en 2017 par 80 producteurs. L’objectif est de faire « simple, lisible et réactif ». La simplicité, selon les test effectués par Sodiaal, est difficilement compatible avec une visibillité du prix au trimestre. Autre sujet faisant l’objet de débat : l'harmonisation du prix du lait entre régions vers laquelle la coopérative aimerait à terme aller; l’écart actuel de prix est d’environ de 7-8 euros.  

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière