Aller au contenu principal
Font Size

Vers une formule de prix « 40-40-20 » chez Sodiaal

Une nouvelle formule de calcul du prix du lait sera proposée au vote lors de la prochaine AG de Sodiaal en juin. Le principe proposé « 40-40-20 » est basé sur le mix produit de la coopérative. Pour les 40% de produits valorisés sur le marché français, c’est l’indice PVI (Prix de vente industriel) de l’Insee intégrant le mix réel Sodiaal qui est utilisé. Les 40%  valorisés sur les marchés BtoB (vente aux entreprises), restauration hors domicile et export européen sont pris en compte via le prix du lait allemand publié par ZMB (l'équivalent de France Agrimer). Pour les 20% de volumes commercialisés sur le marché mondial, la formule se réfère au prix beurre-poudre publié par le Cniel.

Elle sera comparée aux prix de l’environnement en France et en Europe pour pouvoir ajuster le prix s’il s’écarte trop de la concurrence : les modalités ne sont pas encore définies. Plusieurs formules avaient été testées en 2017 par 80 producteurs. L’objectif est de faire « simple, lisible et réactif ». La simplicité, selon les test effectués par Sodiaal, est difficilement compatible avec une visibillité du prix au trimestre. Autre sujet faisant l’objet de débat : l'harmonisation du prix du lait entre régions vers laquelle la coopérative aimerait à terme aller; l’écart actuel de prix est d’environ de 7-8 euros.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le projet prévoit la construction sur le site de Houlbec-Cocherel d’une nouvelle stabulation en logettes pour 234 vaches laitières, en complément de celle existante pour 400 vaches.© DR
Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet
Pourra-t-il se faire ou pas ? Le projet d’une ferme de 634 vaches fait du bruit en Normandie. Le Préfet réclame quatre nouvelles…
 © D. Briand
Une astuce pour remplir les boudins de lestage
Dans l’Orne, Yoan Gallot, fils d’agricultrice, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui…
Covid-19 : 48 millions de litres de lait non produits en avril
Près de 40% des élevages laitiers ont réduit leur production en avril. Tous bénéficieront de l’aide de 320 €/1000 l prévu par le…
Rozenn et Gilles Héluard. « Nous essayons de valoriser au maximum les effluents pour limiter les achats d’engrais minéraux. » © Gaec Héluard
Au Gaec Héluard, les effluents couvrent la moitié des besoins en azote
Dans le Morbihan, Rozenn et Gilles Héluard valorisent au mieux les engrais organiques pour réduire la facture des engrais…
Dominique et Adrien Durécu « Nous valorisons beaucoup mieux nos prairies avec des petites parcelles. Les vaches pâturent plus et mieux. Et le résultat est payant ! » © E. Bignon
« Les vaches pâturent plus et mieux grâce au pâturage tournant dynamique »

La ferme de Dominique Durécu et de son fils Adrien, qui va s’installer au 1er juillet, possède un vrai…

stabulation vaches laitières SCL Elevage du Pla
« Notre litière malaxée est en paille broyée »
A la SCL Elevage du Pla, à Momères, dans les Hautes-Pyrénées, les éleveurs ont sept ans de recul avec leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière