Aller au contenu principal

Vers une formule de prix « 40-40-20 » chez Sodiaal

Une nouvelle formule de calcul du prix du lait sera proposée au vote lors de la prochaine AG de Sodiaal en juin. Le principe proposé « 40-40-20 » est basé sur le mix produit de la coopérative. Pour les 40% de produits valorisés sur le marché français, c’est l’indice PVI (Prix de vente industriel) de l’Insee intégrant le mix réel Sodiaal qui est utilisé. Les 40%  valorisés sur les marchés BtoB (vente aux entreprises), restauration hors domicile et export européen sont pris en compte via le prix du lait allemand publié par ZMB (l'équivalent de France Agrimer). Pour les 20% de volumes commercialisés sur le marché mondial, la formule se réfère au prix beurre-poudre publié par le Cniel.

Elle sera comparée aux prix de l’environnement en France et en Europe pour pouvoir ajuster le prix s’il s’écarte trop de la concurrence : les modalités ne sont pas encore définies. Plusieurs formules avaient été testées en 2017 par 80 producteurs. L’objectif est de faire « simple, lisible et réactif ». La simplicité, selon les test effectués par Sodiaal, est difficilement compatible avec une visibillité du prix au trimestre. Autre sujet faisant l’objet de débat : l'harmonisation du prix du lait entre régions vers laquelle la coopérative aimerait à terme aller; l’écart actuel de prix est d’environ de 7-8 euros.  

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière