Aller au contenu principal

Vers un report de la réforme des zones défavorisées ?

Le ministère de l’Agriculture a proposé le 12 avril un cinquième projet de carte des zones défavorisées simples (ZDS) établi à partir de nouveaux critères de réglage fin (autonomie fourragère, polyculture-élevage, déprise agricole). Deux versions en fait selon que l’on y ajoute ou pas un critère de rendement céréalier pour exclure certaines zones à forts rendements. Environ 90 % des communes actuellement classées figurent dans la nouvelle carte. Le ministre n’a pas tranché entre les deux versions, qui jouent sur 800 communes, laissant le soin au prochain gouvernement de décider. D’autant qu’il n’y avait pas consensus entre OPA et que certaines communes (actuellement classées) sont toujours sans solution. Faute de visibilité budgétaire et pour se donner le temps de finaliser la carte, il défend auprès de Bruxelles l’idée de reporter d’un an l’échéance de la réforme des ZDS. Une position soutenue par les OPA. Il demande que « les discussions, en particulier budgétaires, puissent se tenir dans le cadre plus large de la prochaine réforme de la PAC ». La nouvelle carte ferait passer le budget des aides de 317 à environ 360 millions d’euros, voire 450 millions si une ICHN végétale était introduite.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière