Aller au contenu principal

Installation
Vers un parcours plus personnalisé

Le nouveau parcours à l´installation, prévu en 2008, se veut plus personnalisé et plus simple pour le jeune.


« Globalement, nous nous dirigeons vers un dispositif d´accompagnement à l´installation mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque candidat, a résumé en substance Thierry Moreau, président du comité départemental à l´installation en Ille-et-Vilaine, lors d´une conférence organisée au Space. La rénovation du système actuel se révélait nécessaire pour s´adapter à l´évolution des profils de candidats à l´installation. » Ces derniers se révèlent effectivement en moyenne plus âgés qu´auparavant, et ont généralement déjà connu une première expérience professionnelle avant de s´installer. De plus, la part des candidats non issus du milieu agricole, ainsi que la proportion de femmes se montrent plus élevées.
Des stages de formation mieux ciblés par rapport aux attentes individuelles des jeunes sont prévus dans le nouveau dispositif. ©C. Gérard

Définir un plan de formation ciblé
Concrètement, parmi les principaux changements à venir, citons d´abord le réaménagement du stage six mois. « Ce stage deviendra plus ouvert et pourra se décliner différemment selon l´expérience déjà acquise par le candidat, explique Thierry Moreau. Il ne se réalisera plus forcément en exploitation agricole, mais pourra s´élargir à d´autres entreprises à vocation agricole (coopératives, etc.). »
Après évaluation de leurs compétences, les candidats auront à établir un plan de formation personnalisé. Ils pourront notamment suivre des formations spécifiques correspondant mieux à leurs attentes, et se former à distance. « En parallèle, le maintien d´un tronc commun collectif reste toutefois souhaitable pour maintenir un échange constructif entre les jeunes sur leurs différents projets. »

La programmation de formation post-installation est aussi prévue. « Par exemple, un jeune sera sans doute davantage intéressé par une session relative à la gestion de la trésorerie une fois qu´il aura été confronté à cette question. »
Autre modification qui oeuvre pour une simplification du parcours du jeune : l´affectation d´une personne référente qui accompagnera le candidat tout au long de son projet d´installation. « L´objectif est ainsi d´éviter de multiplier les interlocuteurs et d´être plus réactif. »
Testé depuis le printemps dernier dans cinq départements pilotes (Ardèche, Aube, Aveyron, Morbihan, Pas-de-Calais), ce nouveau dispositif reste à finaliser. Sa mise en place à l´échelle nationale, est prévue au 1er janvier 2008, après synthèse et évaluation des expérimentations menées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière