Aller au contenu principal

Aliment du bétail
Valorex exploite les atouts de la graine de lin extrudée


L´entreprise Valorex est promoteur de produits extrudés et notamment de graines de lin extrudée (Tradi-lin). Cette entreprise, dont le premier métier est d´être fabricant d´aliment, est fournisseur, sur sa zone (1), de la gamme d´aliment Clairalim distribuée par Lactalis. Valorex, le plusancien partenaire du groupe laitier, est aussi fournisseur indirect de Lactalis via des fabricants qui utilisent ses noyaux de graines de lin extrudées, comme par exemple la Cecab dans le Morbihan. « Cette entreprise travaille avec des produits parfaitement identifiés tant sur la matière première (lin) que sur la trituration technologique (extrusion) », argumente Gérard Maréchal, de Lactalis, qui pense que Valorex approvisionnera la moitié du tonnage de Clairalim d´ici la fin de l´année.
Les graines de lin peuvent être extrudées pour entrer dans la composition d´aliments du bétail. ©Gnis

La graine de lin extrudée permet « d´améliorer le profil en acides gras du lait, mais aussi les performances zootechniques et économiques : moins de matière grasse (1 à 3 points de TB) mais plus de lait par vache, ce qui permet d´avoir moins de vaches pour réaliser le même quota, et un effet positif sur la santé des vaches (fertilité, immunité) », affirme Pierre Weill, directeur de Valorex. Une hausse de productivité qu´il explique par la baisse de la synthèse de matière grasse, la modification de la flore ruminale et une meilleure absorption des acides gras volatils. Ces améliorations sont mesurées par l´indice IT3, un coefficient d´utilisation métabolique des oméga 3 de la ration.
A noter que Lactalis adhère à l´association Bleu-Blanc-Coeur depuis février 2006, association qui émet notamment des recommandations en matière de profil en acides gras du lait.

(1) Ille-et-Vilaine, Pays de la Loire, Basse-Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière