Aller au contenu principal

Aliment du bétail
Valorex exploite les atouts de la graine de lin extrudée


L´entreprise Valorex est promoteur de produits extrudés et notamment de graines de lin extrudée (Tradi-lin). Cette entreprise, dont le premier métier est d´être fabricant d´aliment, est fournisseur, sur sa zone (1), de la gamme d´aliment Clairalim distribuée par Lactalis. Valorex, le plusancien partenaire du groupe laitier, est aussi fournisseur indirect de Lactalis via des fabricants qui utilisent ses noyaux de graines de lin extrudées, comme par exemple la Cecab dans le Morbihan. « Cette entreprise travaille avec des produits parfaitement identifiés tant sur la matière première (lin) que sur la trituration technologique (extrusion) », argumente Gérard Maréchal, de Lactalis, qui pense que Valorex approvisionnera la moitié du tonnage de Clairalim d´ici la fin de l´année.
Les graines de lin peuvent être extrudées pour entrer dans la composition d´aliments du bétail. ©Gnis

La graine de lin extrudée permet « d´améliorer le profil en acides gras du lait, mais aussi les performances zootechniques et économiques : moins de matière grasse (1 à 3 points de TB) mais plus de lait par vache, ce qui permet d´avoir moins de vaches pour réaliser le même quota, et un effet positif sur la santé des vaches (fertilité, immunité) », affirme Pierre Weill, directeur de Valorex. Une hausse de productivité qu´il explique par la baisse de la synthèse de matière grasse, la modification de la flore ruminale et une meilleure absorption des acides gras volatils. Ces améliorations sont mesurées par l´indice IT3, un coefficient d´utilisation métabolique des oméga 3 de la ration.
A noter que Lactalis adhère à l´association Bleu-Blanc-Coeur depuis février 2006, association qui émet notamment des recommandations en matière de profil en acides gras du lait.

(1) Ille-et-Vilaine, Pays de la Loire, Basse-Normandie.

Les plus lus

tous les membres associés et salariés du Gaec de l'Alliance en Moselle.
Installation en Gaec : « Malgré mon jeune âge, les associés m’ont rapidement fait confiance »
En Moselle, le Gaec de l’Alliance a accueilli Victor Cordel lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le jeune agriculteur s'est très vite vu…
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien…
Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’…

Elevage laitier bio
Comment évolue le prix du lait bio ?

Alors que l'écart entre le prix du lait bio et le prix du lait conventionnel n'était plus que de 40 euros les 1000 litres…

Aurélie Hudry, une des associés du Gaec Les chênes clairs, en Haute-Savoie : « Ce n'est pas que l'essai du jeune ; c'est l'essai de tous les associés, autour d'un projet ...
Installation en Gaec : « Nous avons réalisé un suivi en relations humaines lors de notre année d'essai »

Aurélie Hudry, une des associés du Gaec les chênes clairs, en Haute-Savoie, a réalisé deux essais avant de s’installer. Le…

Victoire Guéret, François Guéret et Delphine Guéret, éleveurs en Eure-et-Loir
Transmission : « Nous investissons un million d’euros pour installer nos filles sur notre exploitation laitière »

En Eure-et-Loir, dans la famille Guéret, la transmission de l’élevage laitier familial passe par des choix d’investissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière