Aller au contenu principal

Une vingtaine de fermes entrent chez Isigny

Beurre et crème AOP d'Isigny. Après quelques mois de discussions entre l'OP Danone de Basse-Normandie et la coopérative Isigny Sainte-Mère, une vingtaine d'exploitations en contrat avec l'entreprise Danone quittent cette dernière pour s'engager dans le cahier des charges beurre et crème AOP d'Isigny et adhérer à la coopérative. Certaines dès le mois de janvier 2018, d'autres en février, avril... "le temps de réaliser les adaptations nécessaires pour entrer dans le cahier des charges AOP", indique Arnaud Fossey, président d'Isigny Sainte-Mère.

Un marché AOP en développement

Pour l'OP Danone de Basse-Normandie, il s'agit de respecter un engagement pris auprès de Danone. En contrepartie d'une formule de prix du lait intégrant une référence aux coûts de production, le volume de référence de l'OP (somme des volumes contractuels des adhérents) était appelé à diminuer. Pour Isigny, il s'agit de répondre à des marchés beurre et crème AOP d'Isigny qui se développent. "Les éleveurs Danone intéressés sont pile dans la zone AOP, et bien imbriqués dans notre zone de collecte. Le projet de les accueillir à condition qu'ils s'engagent dans le cahier des charges AOP est complètement cohérent pour Isigny. C'est aussi un moyen de sécuriser notre approvisionnement en lait AOP à moyen et long terme".

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière