Aller au contenu principal

Une vache qui peut s’exprimer est plus fertile

Les conditions d’élevage permettant aux vaches d’exprimer correctement leurs comportements naturels améliorent le taux de réussite à l’insémination.

Les meilleurs élevages en termes de bien-être ont eu un intervalle vêlage-première insémination inférieur de 7 jours
© F. Mechekour

Les taux de non-retour en chaleurs à 90 jours sont significativement supérieurs lorsque les conditions d’élevage permettent aux vaches de bien exprimer leurs comportements naturels (59 % contre 54 %) ». Telle est l’une des conclusions d’une étude dédiée à l’influence du bien-être animal sur la fertilité des vaches laitières (1) présentée par Bénédicte Grimard de l’École vétérinaire d’Alfort aux Journées 3 R 2016. Quelque 1 428 résultats d’inséminations collectés dans 113 élevages laitiers représentatifs des différents systèmes au cours de l’hiver 2010-2011 ont été passés à la moulinette. Mais de façon assez surprenante, l’étude n’a pas permis de mettre en évidence « une différence de réussite à l’insémination entre les meilleurs élevages en note globale de bien-être et les moins bons ». Cette note est calculée à l’aide du protocole européen Welfare Quality. Cette dernière intègre des critères de santé, de qualité de logement, d’alimentation et de comportement des animaux.

Un intervalle vêlage-première IA plus court

Précisons que dans tous les élevages étudiés, les conditions de bien-être étaient au minimum acceptables. Reste que ce résultat est d’autant plus surprenant « que la santé des animaux a une influence avérée sur leur fertilité, notamment les pathologies utérines et les boiteries qui sont prises en compte dans la mesure du bien-être ». En revanche, « les meilleurs élevages en termes de note globale de bien-être ont un intervalle vêlage-première insémination inférieur de 7 jours (79 jours contre 86 jours) par rapport aux moins bons », précise Bénédicte Grimard. L’alimentation et la santé ont une influence significative contrairement à la qualité du logement et du comportement. L’analyse des données va se poursuivre pour décortiquer plus précisément l’impact de chaque critère pris en compte pour évaluer le bien-être animal.

(1) Collaboration entre VetAgroSup, Oniris, l’ENV Alfort et l’Unité mixte de recherche sur les herbivores de Clermond-Ferrand.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière