Aller au contenu principal

Collecte de lait
Une sous-réalisation record annoncée

Au-delà des rumeurs de pénurie, on se trouve dans une situation généralisée de sous-réalisation par rapport au quota et ce dans la plupart des pays européens. Au niveau français tout d’abord, la contrainte qui permettrait de réaliser le quota sur la campagne 2007/2008 semble considérable : on parlerait d’une augmentation de près de 10 % par semaine d’ici à la fin de la campagne.
Pour autant, la succession des différentes mesures annoncées depuis le mois de juin dernier commence à faire sentir ses premiers effets :
- sept régions sont en avance (Picardie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône- Alpes, Lorraine, Alsace, Haute- Normandie) ;
- trois régions sont proches de l’équilibre (Aquitaine, Centre, Franche-Comté); - quatre régions pourraient rattraper leur retard (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou- Charentes, Basse-Normandie) ;
- six régions sont en revanche très en retard et ne devraient pas pouvoir le rattraper (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Paca, Auvergne, Limousin).
Résultat des courses, la France accuse un retard de 1,7 % à fin septembre 2007. Dès lors, on s’oriente vers une sousréalisation record pour cette année. Plusieurs facteurs aggravants viennent renforcer cette situation : un manque criant du cheptel laitier en France, une redistribution par l’Office de l’élevage des références laitières 2006/2007 poussive, une augmentation de la référence nationale de 121 000 tonnes…

L’EUROPE EN SOUS-RÉALISATION
Et quelle est la situation en Europe? Elle guère plus brillante, l’Institut de l’élevage estime que la collecte européenne pourrait être de 133 millions de tonnes cette campagne, les services de la Commission tablant sur une sous réalisation nette à un niveau record de trois millions de tonnes ! À la fin du mois d’août 2007, sur les quatorze plus grands producteurs de lait européens, seuls cinq d’entre eux avaient une collecte positive (Allemagne, Irlande, Danemark, Belgique, République tchèque)…

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière