Aller au contenu principal

Collecte de lait
Une sous-réalisation record annoncée

Au-delà des rumeurs de pénurie, on se trouve dans une situation généralisée de sous-réalisation par rapport au quota et ce dans la plupart des pays européens. Au niveau français tout d’abord, la contrainte qui permettrait de réaliser le quota sur la campagne 2007/2008 semble considérable : on parlerait d’une augmentation de près de 10 % par semaine d’ici à la fin de la campagne.
Pour autant, la succession des différentes mesures annoncées depuis le mois de juin dernier commence à faire sentir ses premiers effets :
- sept régions sont en avance (Picardie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône- Alpes, Lorraine, Alsace, Haute- Normandie) ;
- trois régions sont proches de l’équilibre (Aquitaine, Centre, Franche-Comté); - quatre régions pourraient rattraper leur retard (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou- Charentes, Basse-Normandie) ;
- six régions sont en revanche très en retard et ne devraient pas pouvoir le rattraper (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Paca, Auvergne, Limousin).
Résultat des courses, la France accuse un retard de 1,7 % à fin septembre 2007. Dès lors, on s’oriente vers une sousréalisation record pour cette année. Plusieurs facteurs aggravants viennent renforcer cette situation : un manque criant du cheptel laitier en France, une redistribution par l’Office de l’élevage des références laitières 2006/2007 poussive, une augmentation de la référence nationale de 121 000 tonnes…

L’EUROPE EN SOUS-RÉALISATION
Et quelle est la situation en Europe? Elle guère plus brillante, l’Institut de l’élevage estime que la collecte européenne pourrait être de 133 millions de tonnes cette campagne, les services de la Commission tablant sur une sous réalisation nette à un niveau record de trois millions de tonnes ! À la fin du mois d’août 2007, sur les quatorze plus grands producteurs de lait européens, seuls cinq d’entre eux avaient une collecte positive (Allemagne, Irlande, Danemark, Belgique, République tchèque)…

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière