Aller au contenu principal

Collecte de lait
Une sous-réalisation record annoncée

Au-delà des rumeurs de pénurie, on se trouve dans une situation généralisée de sous-réalisation par rapport au quota et ce dans la plupart des pays européens. Au niveau français tout d’abord, la contrainte qui permettrait de réaliser le quota sur la campagne 2007/2008 semble considérable : on parlerait d’une augmentation de près de 10 % par semaine d’ici à la fin de la campagne.
Pour autant, la succession des différentes mesures annoncées depuis le mois de juin dernier commence à faire sentir ses premiers effets :
- sept régions sont en avance (Picardie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône- Alpes, Lorraine, Alsace, Haute- Normandie) ;
- trois régions sont proches de l’équilibre (Aquitaine, Centre, Franche-Comté); - quatre régions pourraient rattraper leur retard (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou- Charentes, Basse-Normandie) ;
- six régions sont en revanche très en retard et ne devraient pas pouvoir le rattraper (Bourgogne, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Paca, Auvergne, Limousin).
Résultat des courses, la France accuse un retard de 1,7 % à fin septembre 2007. Dès lors, on s’oriente vers une sousréalisation record pour cette année. Plusieurs facteurs aggravants viennent renforcer cette situation : un manque criant du cheptel laitier en France, une redistribution par l’Office de l’élevage des références laitières 2006/2007 poussive, une augmentation de la référence nationale de 121 000 tonnes…

L’EUROPE EN SOUS-RÉALISATION
Et quelle est la situation en Europe? Elle guère plus brillante, l’Institut de l’élevage estime que la collecte européenne pourrait être de 133 millions de tonnes cette campagne, les services de la Commission tablant sur une sous réalisation nette à un niveau record de trois millions de tonnes ! À la fin du mois d’août 2007, sur les quatorze plus grands producteurs de lait européens, seuls cinq d’entre eux avaient une collecte positive (Allemagne, Irlande, Danemark, Belgique, République tchèque)…

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière