Aller au contenu principal

Rapport IDF
Une situation laitière mondiale très tendue

En 2007, dix millions de tonnes de lait supplémentaires ont été produites par rapport à 2006, dont sept en Chine et en Inde.


L´édition 2007 de l´IDF World Dairy Situation, présentée lors du Sommet de la FIL en octobre dernier à Dublin, montre les niveaux records atteints par les cours cet automne 2007. Exprimée en termes d´équivalents-lait, la consommation mondiale avait été évaluée à 585,2 millions de tonnes en 2001, et l´est à 655 millions de tonnes en 2007.
Pour ZMP(1), la production mondiale 2007 sera du même ordre : 655 millions de tonnes dont 553 millions de tonnes de lait de vache et un peu plus de 100 millions de tonnes de lait d´autres espèces au premier rang desquelles les bufflesses. Les 10 millions de tonnes supplémentaires produites en 2007 par rapport à 2006 sont le fait de la Chine (+ 4 Mt), de l´Inde (+ 3 Mt), des États-Unis (+ 1 Mt), de la Russie (+ 1 Mt), du Pakistan (+ 1 Mt), du Brésil (+ 0,5 Mt) de la Nouvelle-Zélande (+ 0,5 Mt). L´Australie est annoncée en baisse (- 0,8 Mt), de même que l´Argentine. La production ukrainienne serait stable aux environs de 13 millions de tonnes. Mais dans certaines zones, l´incertitude statistique demeure importante, par exemple en Turquie, en Iran, en Égypte, en Algérie.
En 2007, la Chine a produit 4 millions de tonnes de lait de plus qu´en 2006. ©P. Le Douarin

Toutes les familles de produits
En termes d´équivalents-lait, l´année 2006 a vu la Nouvelle-Zélande (13,5 Mt) ravir la place de premier exportateur mondial à l´UE (13,2 Mt). Suivent l´Australie avec 4,8 millions de tonnes, les USA (avec 3,5 Mt), l´Argentine (avec 2,4 Mt), le Belarus (avec 1,7 Mt) et l´Ukraine (avec 1,3 Mt). Les plus grands importateurs auront, en 2006, été les USA, devant la Russie, le Mexique, l´UE à 25, le Japon, l´Algérie, l´Arabie Saoudite. et la Chine (1,9 Mt contre 3,7 Mt pour les États-Unis). Pour ce qui est des prix, ZMP souligne que l´augmentation concerne toutes les familles de produits à présent. Elle est estimée en Allemagne pour le lait matière première à 8 centimes d´euro en septembre 2007 par rapport à septembre 2006, celle-ci se décompose en 2,5 attribuables au lait écrémé en poudre ; 0,7 au beurre vrac ; 1,3 au beurre plaquettes ; 1,5 aux laits de consommation et produits frais ; 1,8 aux fromages et 0,4 au lactosérum.


(1) Organisme allemand de suivi statistique des marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière