Aller au contenu principal

Une revalorisation des prix à partir d'août ?

Des engagements ont été pris par les distributeurs et les transformateurs pour une revalorisation du prix du lait, à compter d'août et jusque la fin de l'année. Une nouvelle réunion est prévue en septembre afin de vérifier la mise en oeuvre de l'accord.

Les engagements pris par les transformateurs et les distributeurs devraient permettre de revaloriser le prix du lait à partir d'août.
Les engagements pris par les transformateurs et les distributeurs devraient permettre de revaloriser le prix du lait à partir d'août.
© FNPL

"Les transformateurs se sont engagés à répercuter aux producteurs toutes les hausses qu'ils obtiendront" annonce Thierry Roquefeuil, joint par téléphone à l'issue de la réunion des acteurs de la filière laitière organisée par le ministre de l'Agriculture le 24 juillet.

"Nous avons aussi l'engagement de la grande distribution d'une revalorisation des tarifs sur le lait de consommation, la crème, le beurre et l'emmental sous marques distributeurs et premiers prix. Cette revalorisation se fera au niveau des prix de fin 2014" poursuit le président de la FNPL.

"Les distributeurs ont également pris l'engagement de respecter les tarifs négociés en février sur les marques nationales et de les maintenir sur l'ensemble de l'année. Ils se sont également engagés à s'approvisionner à 100% en lait français pour tous leurs segments ."

La RHF aussi impliquée dans les engagements pris

"Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, demandera les mêmes engagements de la part des responsables de la restauration hors foyer lors d'une réunion la semaine prochaine".

"Nous avons convenu d'une clause de revoyure en septembre, après la réunion du conseil des ministres européens du 7 septembre. Il y aura des vérifications, notamment par le médiateur, des engagements" précise Thierry Roquefeuil.

Le prix du lait devrait augmenter dès le mois d'août et jusque la fin de l'année, à condition que tous respectent les engagements pris. Même avec une répercussion intégrale des revalorisations, le prix payé aux producteurs sera différent d'une entreprise à l'autre en fonction de son mix produit. "Mais ce schéma peut aider les plus fragiles" explique Thierry Roquefeuil.

Thierry Roquefeuil a tenu à préciser que cette réunion ne résolvait pas tout, mais permettait de passer un cap. "Les mesures auraient dû être prise l'année dernière. On ne sortira pas de cette crise avec cette table ronde. La crise est avant tout européenne. Il faut que l'UE bouge" conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière